Adhésion à la marque Sud de France

Vous souhaitez faire adhérer vos produits à la marque Sud de France et bénéficier de tous ses avantages. L’adhésion est gratuite, simple, en ligne et vous donne accès à tous les outils de la marque.

Adhérer en ligne

WineHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de vins Sud de France et acheteurs du monde entier. Profitez d’un outil innovant adapté et réservé aux professionnels du vin.

Découvrir

FoodHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de l’agroalimentaire Sud de France et acheteurs français et internationaux. Profitez de la réactivité de cet outil innovant.

Découvrir

Label Tourisme Sud de France

Vous êtes professionnel du tourisme de l’hébergement, de la restauration ou d’une activité et vous souhaitez développer, voire optimiser la qualité de l’accueil et du service ? Découvrez le label Tourisme Sud de France et rejoignez le réseau !

Découvrir

Le blog Sud de France

20 octobre 2016

Wine LR N°46

DÉCOUVREZ LE NUMÉRO DE WINE LR N°46 ET TOUTES SES RUBRIQUES. LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES (…) Lire la suite

30 juin 2016

Wine LR N°44

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO DE WINE LR, LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES AMOUREUX DU VIN. AU (…) Lire la suite

Accueil > Actualité > 140 acheteurs internationaux au Forum International d’Affaires

140 acheteurs internationaux au Forum International d’Affaires

Article référencé dans : Grand public

UNE FIA

Les 18, 19 et 20 février 2018, l’agence régionale de développement économique organise le septième Forum International d’Affaires (FIA) des vins Sud de France au Parc des Expositions de Montpellier (entrée Sud, Hall B1). « Nous avons l’ambition de devenir la région à la pointe de la viticulture du XXIe siècle. Cette activité occupe une place importante dans l’économie, l’identité et la culture de la Région et joue un rôle crucial dans son aménagement. Nous sommes la 1ère région française exportatrice de vins, avec une forte dynamique de progression et la championne européenne des vins bio ! », rappelle Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et présidente de l’agence régionale de développement économique. Avec 140 acheteurs internationaux, le FIA est la plus importante convention d’affaires en France.

Les objectifs du FIA sont de favoriser le développement à l’export des entreprises régionales et de promouvoir la marque Sud de France auprès des acheteurs étrangers. Les importateurs peuvent déguster toute la diversité les vins Sud de France – 1 240 vins régionaux – en un seul lieu. Il leur est ainsi plus facile de comparer et de repérer les vins qui correspondent le mieux à leur marché. Ceci, en s’appuyant sur un puissant moteur de recherche rassemblant plus de 30 critères directement liés aux produits ou au profil des entreprises. Ces acheteurs sont des directeurs généraux ou des responsables d’achat d’entreprises qui sont là pour le business. La plus forte délégation viendra d’Europe (56 acheteurs –Royaume-Uni (9), puis d’Amériques (45 acheteurs – Etats-Unis (20) –  et d’Asie (37 acheteurs – Chine (17), Japon (4).

Environ 265 producteurs de vin d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée peuvent donc tenter leur chance sur le marché mondial tout en restant à Montpellier. Le FIA offre cette possibilité à chaque entreprise viticole de sélectionner ses marchés cibles et de se tester sur ses marchés internationaux de prédilection. Le concept du FIA, c’est « l’export à domicile ». Pour un coût réduit : 75€ par vin et 120€ par rendez-vous accepté, les entreprises régionales prospectent 53 pays et rencontrent un maximum d’acheteurs. Après avoir sélectionné leurs vins parmi 1 240 vins régionaux lors d’une dégustation préalable, les 140 acheteurs triés sur le volet par l’agence régionale de développement économique et les Maisons de la Région à l’international, rencontrent les producteurs pour faire affaires. Cela débouche sur plus de 1 500 rendez-vous BtoB en 2 jours.

 

fia
COMMENT FONCTIONNE LE FORUM INTERNATIONAL D’AFFAIRES ?
Le FIA se déroule en trois étapes :
1- Les producteurs inscrivent leurs vins sur le catalogue du FIA et se rendent disponibles pour des rendez vous.
2- Après une pré-sélection et une dégustation, les importateurs choisissent les producteurs qu’ils souhaitent rencontrer.
3- Les producteurs valident les rendez-vous qui leur sont proposés.
4- Le jour de l’évènement, au Parc des Expositions de Montpellier, importateurs et producteurs se rencontrent en rendez-vous d’affaires de 45 minutes.
www.vins-fia.com est un véritable outil performant de sélection multi-critères et très précis exclusivement dédié au FIA. Le moteur de recherche permet de choisir les vins par appellation, concours, type de vin, couleur, cépage, prix, volume, bio, raisonné, bio-dynamie, circuit de distribution  Il a été conçu pour faciliter et cibler les démarches commerciales aussi bien en amont qu’au cours de la manifestation.

Tout un hall pour les vins régionaux sur l’espace Occitanie/Sud de France
Comme l’an passé, le FIA aura lieu en même temps que Vinisud, son espace dégustation représentera également pour les visiteurs du salon la plus importante vitrine des vins régionaux sur un espace de 3 500 m2. Les 14 000 visiteurs de Vinisud en avaient déjà fait leur porte d’entrée privilégiée en 2017 car cet espace les renvoyait déjà vers les stands des producteurs. Mais cette année, pour la première fois, ces milliers de visiteurs auront la possibilité de prendre rendez-vous avec le producteur dont ils auront dégusté les vins via un outil innovant le « Click and meet », en capacité de « qualifier » en temps réel l’acheteur qui demande le rendez-vous auprès du producteur sollicité qui accepte alors ou pas de le rencontrer.

 

click-&-meet-logo

« CLICK AND MEET » : DEGUSTEZ, CLIQUEZ ET RENCONTREZ !

« Click and meet » est l’une des plus importantes nouveautés de Vinisud. Mis en place par l’agence régionale de développement économique, ce nouveau service s’adresse aux milliers de visiteurs de Vinisud qui viendront sur l’espace régional Occitanie/Sud de France (Hall B1 – entrée Sud) découvrir les 1200 vins et 87 appellations régionales proposés à la dégustation.

« Click and meet » permet de prendre un rendez-vous en ligne en quelques clics sur le site du FIA. Le service est entièrement gratuit et disponible durant toute la durée de Vinisud (du 18 au 20 février) sur tous les supports (ordinateur, smartphone et tablette).

La prise de rendez-vous est extrêmement simple et rapide. Lorsque le visiteur déguste un vin qui lui plaît, il peut rencontrer le producteur pour entamer une démarche commerciale. Il se rend sur le site du FIA, s’identifie très facilement grâce à son numéro de badge, entre le numéro de la bouteille correspondant. Le producteur reçoit la sollicitation et accepte ou pas l’invitation.

Directement de la bouteille au producteur. Ce service innovant de gestion des rendez-vous doit permettre aux producteurs comme aux visiteurs  de développer de nouveaux contacts au sein de Vinisud.

LE DÉROULÉ JOUR PAR JOUR

Vendredi 16 février : Arrivée des importateurs à Montpellier.

Samedi 17 février : Jusqu’à 14 heures, dégustation des vins par les importateurs, en toute liberté. Ils complètent et déterminent la liste des entreprises qu’ils souhaitent rencontrer. Diffusion aux entreprises des demandes de rendez-vous émanant des acheteurs. Validation (ou non) des rendez-vous par les entreprises et diffusion des plannings définitifs de rendez-vous aux entreprises régionales et aux importateurs.

A partir de 19 heures 45, à l’Opéra de Montpellier : soirée Lirac, cru des côtes du Rhône gardoises.

Dimanche 18 février : Les rendez-vous d’affaires producteurs-importateurs. Les acheteurs restent en table et les producteurs changent tous les ¾ d’heure, selon les plannings établis. Tous les vins sont présentés dans l’espace de dégustation tout au long des journées BtoB.

Lundi 19 février : Deuxième journée de rendez-vous d’affaires producteurs-importateurs.

Mardi 20 février : Le FIA est terminé. C’est le dernier jour du salon Vinisud. Les 3 500 m2 du  stand Sud de France proposent un riche programme d’animations autour de Masterclasses

De 10 h 30 à 11 h 30, « Les vins du Languedoc et du Roussillon font rimer fraîcheur et excellence ». Cette masterclass, animée par Jérémy Cadière, meilleur sommelier Sud de France 2014 permet de découvrir une autre facette des vins du Languedoc-Roussillon habituellement reconnus pour leurs rouges concentrés…au travers une sélection de magnifiques blancs, de rouges délicats ou de rosés surprenants !  Pour finir cette masterclass, un quizz sera organisé avec de superbes lots à gagner.

De 10 h à 11 h 30, « Flash Experts 360° : Tour d’horizons des solutions Experts conçues pour booster votre business ». L’agence régionale propose de découvrir en 360 secondes les solutions de 8 experts conçues pour booster le développement et faire croitre les parts de marchés des entreprises du vin.

De 12 h à 13 h, « Dégustation d’accords mets&vins icônes Sud de France de la région Occitanie ». Animée par Jérémy Cadière, meilleur sommelier Sud de France 2014 et Marion Bonan, responsable de l’Ecole des vins du Languedoc, cette masterclass propose toute la richesse gustative de la Région Occitanie, au travers d’accords gourmands ou parfois inattendus de spécialités gourmets « premium » et de vins « icônes » de la région. (Dégustation limitée à 20 personnes par ordre d’arrivée).

De 14 h à 15 h, « Verticale du Domaine d’Aupilhac mettant à l’honneur l’AOC Montpeyroux », animée par Jérémy Cadière. Au travers de 5 millésimes du Domaine d’Aupilhac, Sylvain Fadat ouvre les portes de l’AOC Languedoc-Montpeyroux. Découvrez ces vins d’exception grâce à cette verticale.

 La qualité des vins Sud de France reconnue mondialement
Récemment, les vins du Sud-Ouest viennent de décrocher le prix « Wine Region of the Year » aux Wine Star Awards 2017, organisés par Wine Enthusiast, magazine new-yorkais spécialisé dans le monde du vin. Au printemps dernier, le guide Parker avait encensé le  vignoble roussillonnais attribuant une note supérieure à 90 (sur 100) à 265 vins sur 471 vins dégustés.  Et cet été, le magazine américain Vogue écrivait que l’Occitanie serait « LA nouvelle région des vins » et invitait les amateurs de cépages de qualité à laisser tomber le célèbre Bordeaux et à lui préférer les vins du « vrai sud de la France ».

Un «espace icônes » où seront servis 45 vins haut de gamme, véritables « pépites » du FIA, constituera une belle vitrine mettant en valeur le travail d’orfèvre des viticulteurs régionaux. Le sommelier Jérémy Cadière, meilleur sommelier Sud de France 2014, interviendra régulièrement sur cet espace pour présenter également des accords Vins & Mets avec les spécialités régionales.

 

FIA4
LE « PRODUIT EN OCCITANIE » A L’HONNEUR SUR LE FIA
Il n’y aura pas que les vins Sud de France en dégustation sur l’espace du FIA puisque les produits agroalimentaires de la région occuperont onze stands pour permettre aux visiteurs de Vinisud de compléter leurs achats en vins par des produits d’épicerie fine.
Sur l’espace Vinifood (Hall B1), l’agence régionale propose un véritable parcours gustatif de quelques-unes des plus belles spécialités culinaires d’Occitanie. Un parcours convivial ponctué de rencontres passionnantes avec les producteurs.
Les entreprises exposantes  : Rue Traversette (conserverie artisanale), Maison Papillon (charcuterie de qualité supérieure), L’Oulibo (olives et huiles d’olive), Azaïs Polito (produits de la mer), Barnier (olives et huiles d’olive), La Belle Epoque (biscuiterie artisanale), Maison Roux (macarons), Maison Bor (nougats), Saveurs des Pyrénées (produits fermiers et artisanaux), château de Montfrin (huile d’olive).

L’espace « Connec’Sud » investit pour la 1ère fois le FIA
Autre nouveauté, toujours hall B1, les producteurs régionaux auront la possibilité de se rendre dans l’espace «Connec’Sud » mis en place par l’agence régionale de développement économique. Connec’Sud qui s’implique pour permettre aux entreprises d’Occitanie de trouver les outils et les compétences pour se développer, ambitionne cette année de rencontrer les acteurs économiques régionaux directement sur leurs temps forts. Lors de Vinisud donc, Connec’Sud se mettra au service de la filière vin régionale pour répondre à leurs enjeux économiques. Les producteurs pourront également rencontrer des professionnels spécialisés dans les échanges internationaux : banques, COFACE, Business France, Sopexa et les équipes des Maisons de la Région Occitanie de Shanghai, Londres et New York.