32 producteurs de vins de la région aux États-Unis et au Canada

32 producteurs de vin de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée étaient à la Maison de la Région de New York les 2 et 3 avril 2018 pour présenter leurs vins aux acheteurs américains et canadiens. Cette initiative est réservée en priorité aux producteurs de vins qui débutent ou exportent très peu sur le marché nord-américain.
Pour Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : « Cette opération est devenue au fil des éditions un véritable rendez-vous pour la profession. Elle permet aux viticulteurs de notre région d’être référencés sur les États-Unis et au Canada en rencontrant directement les acheteurs. Lesquels peuvent capitaliser sur la diversité et le dynamisme de l’offre Sud de France sur ce marché.»
Cette mission de prospection Etats-Unis/Canada permet aux producteurs régionaux de vins de présenter leurs vins à une soixantaine d’acheteurs américains et canadiens recrutés par la Maison de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée de New York. Ces importateurs sont venus de tous les principaux états américains ou provinces canadiennes et sont intéressés d’importer de nouveaux vins d’Occitanie. L’agence régionale de développement économique AD’OCC poursuit l’implantation des vins régionaux sur ces marchés. Les Etats-Unis, 1er marché mondial pour le vin est largement favorable aux vins régionaux ; le Canada s’intègre désormais à la stratégie d’AD’OCC de prospecter, à partir des Maisons de la Région, des marchés plus lointains que leurs villes d’implantation.
Les producteurs régionaux présentent l’un de leurs vins – jamais encore distribué sur le marché américain – au Wine Enthusiast Magazine (3e magazine vin aux États-Unis et 800 000 lecteurs dans le monde) qui envoie une newsletter aux importateurs américains. Ils visitent également des points de vente de New York et assistent à des formations.
Le marché nord-américain : eldorado des vins Sud de France
En 2017, sur le marché américain, la progression des vins AOP de la région est meilleure que celle des vins AOP produits dans les autres régions françaises. Les AOP régionales enregistrent entre 2016 et 2017 une augmentation de +30% en valeur et de +20% en volume (contre +13% pour l’ensemble des AOP françaises). Le poids de la région dans les exportations françaises de vins AOP vers les USA augmente donc. En 10 ans, le prix de l’hectolitre des vins Sud de France exporté aux États-Unis a progressé de 61%.
RETOUR EN IMAGES
Les entreprises régionales accompagnées par AD’OCC :
Preignes le Neuf ; Valéry ; Domaine La Toupie ; Les Aresquiers ; Costes-Cirgues ; Château Las Collas ; Sicard ; Château Rouquette-sur-Mer ; Vignobles Canet ; Domaine Chabbert / La Croix de Saint-Jean ; Mas Du Chêne ; Château Saint-Cyrgues ; Isabel & Claude Fonquerle ; Domaine Coudoulis ; Vignobles Dom Brial ; Comptoir Famillial des Vins ; Domaine de Vénus ; Wines And Brands ; Domaine Grier ; Romain & Fils ; Clamens ; Vinovalie ; Les Vignerons du Brulhois ; Vignobles Laur ; La Bouysse ; Bruno Andreu ; Arômes de Saint-Estève ; Domaine de Mouscaillo ; Clos de l’amandaie ; Jaxa ; Château Castigno ; Vignobles Guilhem.