Adhésion à la marque Sud de France

Vous souhaitez faire adhérer vos produits à la marque Sud de France et bénéficier de tous ses avantages. L’adhésion est gratuite, simple, en ligne et vous donne accès à tous les outils de la marque.

Adhérer en ligne

WineHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de vins Sud de France et acheteurs du monde entier. Profitez d’un outil innovant adapté et réservé aux professionnels du vin.

Découvrir

FoodHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de l’agroalimentaire Sud de France et acheteurs français et internationaux. Profitez de la réactivité de cet outil innovant.

Découvrir

Label Tourisme Sud de France

Vous êtes professionnel du tourisme de l’hébergement, de la restauration ou d’une activité et vous souhaitez développer, voire optimiser la qualité de l’accueil et du service ? Découvrez le label Tourisme Sud de France et rejoignez le réseau !

Découvrir

Le blog Sud de France

20 octobre 2016

Wine LR N°46

DÉCOUVREZ LE NUMÉRO DE WINE LR N°46 ET TOUTES SES RUBRIQUES. LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES (…) Lire la suite

30 juin 2016

Wine LR N°44

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO DE WINE LR, LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES AMOUREUX DU VIN. AU (…) Lire la suite

Programme Master Level Sud de France

Accueil > Programme Master Level Sud de France

Programme Master Level Sud de France

La région Occitanie regroupe les deux zones viticoles Sud Ouest et Languedoc-Roussillon, la formation Master Class est concentrée sur les vins du Languedoc-Roussillon.

Le programme « Master-Level Sud de France » est le premier programme de formation qualifiante (avec examen et diplôme officiel) sur les vins du Languedoc-Roussillon requérant un niveau de connaissance aussi pointu (équivalent au niveau 2-3 du WSET : Wine Spirit Education Trust de Londres).
Il s’agit du premier programme de formation officiel lancé en 2012 par la Région Occitanie, en partenariat avec la Wine Scholar Guild, et Matthew Stubbs Master of Wine (Vinécole), les Interprofessions régionales, telles que le CIVL, le CIVR, InterOc, et les IGP Sud de France.

stubbs
Matthew Stubbs : Avec 24 ans d’expérience dans le vin dont la direction des achats de Safeway au Royaume-Uni pendant des années, il fait partie du cercle restreint des 300 Master of Wine dans le monde, et l’un des seuls à vivre en France. Passionné par la région et ses vins et professeur reconnu internationalement, il a créé une école du vin spécialisée dans les vins de la Région Occitanie : Vinécole.

vinecoleAvec une telle combinaison de talent, d’expérience et de personnalité, Matthew est naturellement devenu « l’instructeur en chef » du Master Sud de France et le rédacteur principal des supports d’étude.

La participation active des Interprofessions de la région, notamment dans le recueil d’informations pour la constitution d’un contenu pédagogique précis et exhaustif a permis de concrétiser cette formation unique en son genre.

logo_horiz_q_vect_2 logo LogoGold-White
Le Conseil Interprofessionel des Vins du Languedoc (CIVL)
Le Conseil Interprofessionel des Vins du Roussillon (CIVR)
L’Interprofession des vins Pays d’Oc IGP (Inter Oc)

LES + DE LA FORMATION

  • Pourquoi étudier les vins du la Région Occitanie ?

Région viticole la plus grande mais aussi la plus dynamique en France, l’Occitanie a su préserver les racines de plus de deux mille ans d’Histoire et de traditions. Elle se positionne aujourd’hui comme « une région qui allie traditions de l’Ancien temps et liberté du Nouveau Monde.» (Jon Bonné, San Francisco Chronicle). Valeur montante depuis deux décennies, cette région produit des vins de grande qualité et a énormément à offrir aux amateurs de vins comme aux professionnels.
Les plus grands journalistes et leaders d’opinion du monde entier recommandent les vins du Languedoc-Roussillon pour leur superbe diversité, leur rapport qualité/prix incomparable et le savoir-faire inégalé des producteurs régionaux.

circa59-awards_wine_spectator jpg.ashx« Une génération de jeunes vignerons déterminés à produire de la qualité tirent vers le haut les vins du Languedoc-Roussillon, en particulier ceux basés sur les cépages Syrah et Grenache. (Kim Marcus). »

la-revue-du-vin-de-france« Les vins du Languedoc-Roussillon […] ont pris récemment conscience de leur potentiel qualitatif, sous l’impulsion d’une bande de vignerons passionnés et convaincus que l’on pouvait y produire de grands vins. »

« Autant se dire les choses sincèrement : aucune autre région française n’a fait autant de progrès que l’ont fait les vignobles du Languedoc ces dix dernières années » (J-E. Simond – Revue des Vins de France).

Logos_111607« Sachant que plus d’un tiers de la production totale française de vin est réalisée dans le Sud de la France, il est totalement incompréhensible qu’il n’y ait pas plus de gens pour connaître et apprécier les vins fantastiques et très variés de cette région. »

harpers-wines-spirits« Il est extrêmement agréable de retrouver des cépages aussi francs avec une expression du terroir aussi claire. »

Le programme « Master-Level Sud de France » représente la première formation spécifique transversale et exhaustive sur les vins du Languedoc-Roussillon, à un niveau Master, équivalent au WSET (2-3). A la fin du programme, un diplôme officialisé par le conseil Régional et toute la profession représentée par les 3 Interprofessions est délivré aux étudiants.

Le « Master-Level Sud de France » se conjugue à l’échelle mondiale. Depuis plus de deux ans, de nombreux partenariats ont été établis, notamment avec les plus grandes écoles de vins d’Asie, l’AWSEC, d’Allemagne (DWS) ou de France (Suze la Rousse). Ces partenariats ont permis de former de nombreux professionnels experts, mais aussi et surtout des formateurs « accrédités » Sud de France, capables de reproduire cette formation qualifiante.
Suivre une session « Master-Level Sud de France », c’est avoir accès à des compléments de formation en toute liberté tout au long de l’année, avec des Webinars, des modules de E-Learning, etc.
Enfin, devenir Formateur « Accrédité Sud de France », c’est bénéficier d’un suivi, d’un réseau, et d’un soutien dans les supports et la pédagogie.

QUI PEUT PARTICIPER AUX MASTERCLASS SUD DE FRANCE ?

Ce programme est proposé à tous ceux qui souhaitent avoir une connaissance plus approfondie ou acquérir une compétence d’expertise sur les vins du Languedoc-Roussillon, des formateurs en viticulture et œnologie jusqu’aux professionnels du domaine et forces de vente, en passant par les amateurs de vins. Le diplôme obtenu en fin de session, le « Master Level Certificate », est une reconnaissance officielle de votre expertise avancée (niveau Master) des vins de la région viticole Languedoc-Roussillon en Occitanie.

LE PROGRAMME AUJOURD’HUI…

Ces deux dernières années, une vingtaine de sessions ont été organisées dans le monde : en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, à Hong-Kong et aux Etats-Unis. A ce jour, le programme a  permis la formation de près de 300 professionnels dont 35 Formateurs « accrédités Sud de France », des formateurs capables de reproduire le programme complet de la formation.
Tout cela n’aurait pas été possible sans la création de partenariats entre Sud de France et un réseau d’écoles internationalement reconnues : La Wine Scholar Guild (anciennement la French Wine Society, Etats-Unis), l’AWSEC (Chine & Hong-Kong), première école asiatique du vin, avec la DWS (5 écoles en Allemagne), la Taiwan Wine Academy à Taipei (Taiwan) et notre dernier partenariat avec la Wine & Spirit Academy à Séoul (Corée du Sud). Des partenariats nationaux de grande qualité ont aussi été mis en place avec notamment l’université du Vin de Suze la Rousse (Vaucluse),  l’une des plus anciennes et des plus renommées du pays, mais aussi l’Institut Supérieur du vin (ISV), jeune école montpelliéraine à l’avenir prometteur, l’Ecole des vins du Languedoc à Saporta ou encore Bon Secours Business Campus à Perpignan.


logo_horiz_q_vect_2 logo LogoGold-White