Adhésion à la marque Sud de France

Vous souhaitez faire adhérer vos produits à la marque Sud de France et bénéficier de tous ses avantages. L’adhésion est gratuite, simple, en ligne et vous donne accès à tous les outils de la marque.

Adhérer en ligne

WineHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de vins Sud de France et acheteurs du monde entier. Profitez d’un outil innovant adapté et réservé aux professionnels du vin.

Découvrir

FoodHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de l’agroalimentaire Sud de France et acheteurs français et internationaux. Profitez de la réactivité de cet outil innovant.

Découvrir

Label Tourisme Sud de France

Vous êtes professionnel du tourisme de l’hébergement, de la restauration ou d’une activité et vous souhaitez développer, voire optimiser la qualité de l’accueil et du service ? Découvrez le label Tourisme Sud de France et rejoignez le réseau !

Découvrir

Le blog Sud de France

20 octobre 2016

Wine LR N°46

DÉCOUVREZ LE NUMÉRO DE WINE LR N°46 ET TOUTES SES RUBRIQUES. LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES (…) Lire la suite

30 juin 2016

Wine LR N°44

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO DE WINE LR, LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES AMOUREUX DU VIN. AU (…) Lire la suite

Les accords mets et vins Sud de France

Accueil > Accords mets et vins

Accords mets et vins

Le « bon » accord mets et vins correspond à la recherche d’une complémentarité des saveurs. La principale règle à retenir : « Le vin servi ne doit jamais faire regretter le précédent ».

Pour les apéritifsapéritif

  • Avec un effervescent : Idéal à l’apéritif ! A associer avec des saveurs iodées pas trop légères, voire épicées, ou des bouchées à base de fromage.
  • Avec un blanc : Les accords à base de poisson et fruit de mer sont idéaux avec un vin blanc !
  • Avec un rosé : Le rosé avec son fruité généreux, ses arômes de petits fruits rouges et sa couleur charmeuse s’accorde avec pratiquement tout ! Optez pour un vin subtil pour ne pas écraser les mets.
  • Avec un rouge : Préférez un rouge léger, tendre, peu tannique pour s’accorder avec de la charcuterie, des petits fours et des tapas à base de viande.
  • Avec un vin doux : Pour ceux qui n’aiment que le sucré ou pour ceux qui veulent un apéritif aux saveurs sucrées-salées, un vin doux sera parfait !

Pour les entrées

Les vins blancs et les rosés seront à l’honneur sur la majorité des entrées telles que les tartes, cakes, mini-pizzas, beignets et autres feuilletés.

Asperges

  • Avec des produits de la mer : En général, les produits de la mer sont servis avec un vin blanc, plutôt léger pour ne pas écraser les saveurs. Si la sauce est plutôt salée ou vive, ou si vous souhaitez manger un steak de thon, alors un rouge légèrement tannique peut se révéler être un bon accord.
  • Avec des hors d’œuvre : Avec des crudités et des salades les blancs et les rosés seront à l’honneur. Un vin effervescent sera également un très bon allié qu’il soit blanc ou rosé notamment avec du saumon fumé. Avec une base de viande, privilégiez des rouges friands, peu tanniques.
  • Tartes, quiches, feuilletés … : Avec des plats assez simples, optez pour un vin facile à boire comme un vin blanc sec, un vin rosé ou un vin rouge fruité et léger. Les quiches se marient mieux avec un vin blanc sec, jeune, qui a de la fraîcheur et de la vivacité afin de s’opposer au caractère riche du plat. D’autre part le vin blanc doit avoir une certaine rondeur pour contrer le caractère salé du lard. Quant aux feuilletés, vous pouvez oser des vins un peu plus élaborés selon la garniture présentée.
  • Foie gras : Classique : l’accord foie gras et vin blanc sucré. Si vous voulez être un peu plus orignal, osez un blanc sec mais rond ou un effervescent.
  • Soupes : Les vins effervescents s’accordent en général bien avec les potages. Si la soupe est plus riche, à base de viande, alors vous pouvez servir un rouge peu tannique, sur le fruit.

Pour les poissons

En règle générale, poissons et fruits de mer sont servis avec un vin blanc. En effet, le poisson est un met délicat qui serait vite gâché par un rouge tannique ou boisé. Pour la plupart des fruits de mer, comme les huîtres et pour des poissons gras, choisissez un vin blanc qui n’a pas eu d’élevage en barrique, pour ne pas écraser les saveurs. Un vin rouge pourra tout de même s’accorder avec une sauce plutôt salée ou vive et un steak de thon.Poissons sud de france

  • Sur les poissons grillés : Pour des poissons grillés, plutôt riche, préférez un vin vif par complémentarité.
  • Sur les poissons fumés : Assortissez-les à des vins blancs ronds aux arômes puissants qui ne se laisseront pas écraser par le côté fumé du plat.
  • Sur les poissons crus : Afin d’apporter de la légèreté au plat, privilégiez un vin simple sur la vivacité et le fruit.
  • Sur les poissons en sauce : Restez sur la douceur du plat en sélectionnant un vin blanc gras voire boisé.
  • Sur les fruits de mer : L’iode des fruits de mer rend difficile le choix d’un vin. Pour ne pas vous tromper, optez pour un vin vif et puissant avec une pointe de minéralité.

Pour les viandes

Le morceau choisi, la cuisson de la viande ainsi que les sauces qui l’accompagnent sont tous aussi importants que le type de viande dans le choix de votre vin.

  • Sur l’agneau : La forte charpente des vins rouges exaltera votre plat. agneau - cuisinéPréférez un vin mature.
  • Sur le bœuf : L’accord dépend beaucoup de la préparation de la viande. Cependant, avec du bœuf, vous ne vous tromperez pas en choisissant un vin rouge fruité et tannique.
  • Sur les volailles : Peu importe la couleur du vin, l’important est de choisir un vin qui ne soit pas trop puissant afin de ne pas masquer le goût de votre volaille. Évitez donc les vins rouges tanniques ou les vins blancs boisés.
  • Sur le canard : Pour un canard plutôt saisi que bien cuit, privilégiez un vin puissant, épicé et plutôt tannique.  Exception : Foie gras de canard : préférez un vin doux (sucré).
  • Sur du porc : Le porc est une viande riche qui se marie mal aux tannins. Il faut donc sélectionner un vin corsé mais peu tannique.

Pour les fromages

Contrairement à la tradition, le vin rouge n’est pas un incontournable avec le fromage. D’ailleurs les meilleurs accords avec du fromage se font avec du vin blanc. Souvent trop structuré et acide, le caractère riche du fromage fait ressortir les tanins de certains vins rouges. Si vous tenez vraiment aux rouges, alors optez pour un rouge peu tannique, léger, souple et gouleyant.

  • Fromage de chèvreFromages à pâtes molles à croûte fleurie : Avec un fromage onctueux et crémeux, privilégiez une blanquette. Si vous voulez servir un vin rouge alors optez pour un vin très peu tannique, léger et souple, voire gouleyant.
  • Fromages à pâtes molles à croûte lavée : Si le fromage est très odorant à la croûte orangée et humide avec une pâte beige claire alors préférez un vin blanc typé et aromatique doté d’une belle vivacité pour équilibrer la puissance aromatique du fromage aux arômes du vin.
  • Fromages à pâtes pressées non cuites : Ces fromages sont souples et moelleux. Ce sont les seuls qui peuvent s’accorder avec des rouges charnus et épicés. Si vous servez un vin blanc, choisissez-le rond et expressif pour révéler le caractère fruité du fromage.
  • Fromage à pâtes pressées cuites : Ils développent des notes fruitées et de noisette et se marient très bien avec des vins blancs ronds à la finale sur des notes beurrées, légèrement boisées et même de fruits secs.
  • Fromage à pâtes persillées : Les fromages à pâtes persillées détiennent des arômes puissants. Les vins très sucrés comme le muscat s’allient très bien avec ce type de fromages.
  • Fromage de chèvre : Il existe diverses catégories de fromage de chèvre : du plus frais au plus affiné. Le fromage sec s’allie très bien avec un vin doux alors que le chèvre frais, s’associe à des vins blancs vifs et fruités.

Pour les desserts

Les vins doux vous offriront une palette de couleurs infinie allant du jaune doré au grenat profond selon l’indication géographique et le type de raisin. Pour trouver le bon accord mets et vins, optez pour des vins doux dont la couleur se rapproche le plus des mets. Par exemple : un vin doux grenat très foncé avec un dessert au chocolat noir.

  • crème caramel sud de franceAu chocolat : Le vin doux est un excellent allié, surtout quand la recette au chocolat est accompagnée de fruits rouges comme la cerise. Vin rouge et chocolat se marient aussi à merveille ! Le chocolat noir, charpenté et puissant, s’associe parfaitement avec un vin rouge tannique. Vous trouverez des rouges de ce type dans la plupart des appellations du Languedoc-Roussillon.
  • Au caramel :  Avec un dessert au caramel préférez un vin doux ambré.
  • A la crème : Banyuls, Muscat de Rivesaltes sauront accompagner à la perfection votre dessert.
  • Aux fruits : Desserts de fruits rouges et muscats font bon ménage grâce à leur richesse aromatique respective. Optez pour un effervescent fruité si vous préférez les fruits à chair blanche.