Adhésion à la marque Sud de France

Vous souhaitez faire adhérer vos produits à la marque Sud de France et bénéficier de tous ses avantages. L’adhésion est gratuite, simple, en ligne et vous donne accès à tous les outils de la marque.

Adhérer en ligne

WineHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de vins Sud de France et acheteurs du monde entier. Profitez d’un outil innovant adapté et réservé aux professionnels du vin.

Découvrir

FoodHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de l’agroalimentaire Sud de France et acheteurs français et internationaux. Profitez de la réactivité de cet outil innovant.

Découvrir

Label Tourisme Sud de France

Vous êtes professionnel du tourisme de l’hébergement, de la restauration ou d’une activité et vous souhaitez développer, voire optimiser la qualité de l’accueil et du service ? Découvrez le label Tourisme Sud de France et rejoignez le réseau !

Découvrir

Le blog Sud de France

20 octobre 2016

Wine LR N°46

DÉCOUVREZ LE NUMÉRO DE WINE LR N°46 ET TOUTES SES RUBRIQUES. LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES (…) Lire la suite

30 juin 2016

Wine LR N°44

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO DE WINE LR, LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES AMOUREUX DU VIN. AU (…) Lire la suite

Adhésion à la marque Sud de France

Accueil > Adhésion à la marque Sud de France

Adhésion à la marque Sud de France

Pourquoi adhérer à la marque Sud de France ?

Les plus de la démarche

  • Une identification collective des produits viticoles, agricoles, agroalimentaires, cosmétiques et bien-être régionaux connue des consommateurs.
  • Une mutualisation de marchés, de produits, de moyens, de talents et de compétences permettant des économies d’échelle.
  • Une promotion collective assurée par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée sur l’ensemble de son territoire et au Salon International de l’Agriculture.
  • Une visibilité de chacun de vos produits (avec photo) sur la page Internet grand public du site sud-de-france.com
  • Sud de France Développement, un outil logistique puissant et une équipe d’une cinquantaine de personnes dédiée à l’accompagnement de votre entreprise sur son marché (salon – mission pays – convention d’affaire…)
  • Un partage d’expériences par la mise en réseau des entreprises d’un même univers ou d’univers complémentaires.
  • Une façon de faire rayonner votre entreprise et vos produits au plan local, national et international à travers les boutiques Sud de France et les maisons de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée à l’étranger.

Qui peut adhérer à la marque ?

L’adhérent peut être :

  • une exploitation viticole, agricole ou aquacole,
  • une entreprise de pêche, une entreprise de mareyage, une criée,
  • une entreprise agroalimentaire ou un négociant,
  • une entreprise du bien-être (cosmétique, aromathérapie, complément alimentaire),
  • le premier metteur en marché d’un produit qui sera porteur de l’adhésion pour un groupe de producteurs et responsable du respect des exigences du cahier des charges correspondant : une coopérative, un groupement de producteurs, un groupement d’entreprises, un artisan, un traiteur, un ODG (Organisme de Gestion).
  • une entreprise de la filière bois, une entreprise de mise en marché de produits bois finis ou semi-finis (hors bois énergie).

Télécharger le règlement d’usage de la marque Sud de France

Comment adhérer à la marque ?

L’adhésion à la marque Sud de France est gratuite et volontaire. Dès la première demande de labellisation vous bénéficiez d’un espace personnel adhérent où vous retrouverez tous vos produits labellisés ainsi que le logo Sud de France et sa charte d’application.
La marque labellise un produit et non une entreprise. Depuis votre espace personnel, vous devrez donc saisir un à un les produits que vous souhaitez labelliser. De plus, afin que ces produits bénéficient d’une visibilité et d’un référencement, ils apparaîtront sur la page Internet pour le grand public sud-de-france.com. Il est donc important de remplir le descriptif de chaque produit lors de votre demande d’adhésion.
Pour être labellisé, chaque produit doit valider le cahier des charges de la filière correspondante, vous devez accepter le règlement d’usage de la marque, et accepter d’être contrôlé sur site par un organisme indépendant. Si ces trois conditions sont remplies, votre produit est dit « éligible » à la marque. Un contrat de licence pour ce produit est alors généré automatiquement : vous devrez en accepter les conditions et pourrez le télécharger.
L’autorisation d’utiliser la marque Sud de France et son logo n’est délivrée qu’à l’acceptation de ce contrat.
Suite à la labellisation, l’apposition du logo sur le produit est obligatoire.
La labellisation de chaque produit est valable 2 ans. À l’issue des 2 ans, vous aurez la possibilité de renouveler l’adhésion, la modifier ou la supprimer.
Si votre produit n’est pas validé automatiquement car il ne répond pas à un des critères du cahier des charges, vous allez pouvoir demander une dérogation et vous serez contacté par la Région. Suite à votre demande, deux scénarios sont possibles :

  • la demande est considérée comme « classique », elle est alors traitée directement par la Région.
  • la demande nécessite un passage en comité d’adhésion. Ce comité étudie la demande au regard des éléments transmis par le demandeur et donne son avis sur la labellisation du produit.

De quoi avez-vous besoin pour l’adhésion ?

Avant de créer votre espace personnel, munissez-vous de ces quelques informations liées à votre entreprise :

  • le numéro de SIRET
  • le chiffre d’affaire
  • une présentation grand public de votre entreprise (en français, voire en anglais si vous le souhaitez)
  • une photo ou le logo de votre entreprise

Avant de rentrer un nouveau produit pour le labelliser, assurez-vous d’avoir une ou plusieurs photos du produit. L’absence de cette photo n’empêche pas la saisie des informations sur le produit mais tant que vous n’aurez pas ajouté une photo, le produit sera enregistré en tant que « Brouillon ».