Adhésion à la marque Sud de France

Vous souhaitez faire adhérer vos produits à la marque Sud de France et bénéficier de tous ses avantages. L’adhésion est gratuite, simple, en ligne et vous donne accès à tous les outils de la marque.

Adhérer en ligne

WineHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de vins Sud de France et acheteurs du monde entier. Profitez d’un outil innovant adapté et réservé aux professionnels du vin.

Découvrir

FoodHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de l’agroalimentaire Sud de France et acheteurs français et internationaux. Profitez de la réactivité de cet outil innovant.

Découvrir

Label Tourisme Sud de France

Vous êtes professionnel du tourisme de l’hébergement, de la restauration ou d’une activité et vous souhaitez développer, voire optimiser la qualité de l’accueil et du service ? Découvrez le label Tourisme Sud de France et rejoignez le réseau !

Découvrir

Le blog Sud de France

20 octobre 2016

Wine LR N°46

DÉCOUVREZ LE NUMÉRO DE WINE LR N°46 ET TOUTES SES RUBRIQUES. LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES (…) Lire la suite

30 juin 2016

Wine LR N°44

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO DE WINE LR, LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES AMOUREUX DU VIN. AU (…) Lire la suite

Des huiles essentielles aux multiples propriétés

Accueil > Produits bien-être > L’aromathérapie

L’aromathérapie

Depuis son origine, l’homme a toujours utilisé des plantes aromatiques à des fins alimentaires, cosmétiques et médicinales. Les hommes préhistoriques consommaient des baies de genévrier et 40 000 ans avant J-C, les Aborigènes d’Australie utilisaient les feuilles du tea-tree. 5 000 ans avant J-C on fabrique déjà des alambics en terre cuite au Pakistan pour produire de l’huile essentielle. Les méthodes de distillation, l’isolement des principes actifs et leur classification s’est faite peu à peu.

La France occupe la première place dans l’histoire contemporaine de l’aromathérapie. Il convient de rappeler le rôle de Montpellier, berceau historique du parfum, où l’alcool a été utilisé pour la première fois en parfumerie. Au XIVème siècle y est né l’Eau de la Reine de Hongrie, le plus ancien parfum connu à base d’alcool, formulé avec un alcoolat de romarin et de l’essence de térébenthine.

Le mot « Aromathérapie », du grec aroma, odeur, et de therapia, soins, est utilisé pour la première fois par le chimiste parfumeur René-Maurice Gattefossé dans la première moitié du XXème siècle. Il publie en 1937 un ouvrage qui codifie les grandes propriétés des arômes naturels : cicatrisantes, antiseptiques, calmantes, tonifiantes… L’Aromathérapie est devenue depuis une véritable science réservée aux spécialistes contrairement à ce que pourraient nous faire croire de nombreux livres et sites web où chacun y va de sa recette, certaines huiles essentielles peuvent se révéler toxiques.

Les huiles essentielles en cosmétiques sont utiles pour leurs propriétés antimicrobiennes, elles favorisent la conservation des produits. Elles sont très prisées dans les produits anti-acnéiques, lavande aspic, anti-rides, bois de rose, pour la prévention des vergetures, carotte, pour leur activité anti-cellulite, palma rosa. Certaines sont souveraines en diffusion aérienne comme la lavande officinale en cas d’anxiété…