Adhésion à la marque Sud de France

Vous souhaitez faire adhérer vos produits à la marque Sud de France et bénéficier de tous ses avantages. L’adhésion est gratuite, simple, en ligne et vous donne accès à tous les outils de la marque.

Adhérer en ligne

WineHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de vins Sud de France et acheteurs du monde entier. Profitez d’un outil innovant adapté et réservé aux professionnels du vin.

Découvrir

FoodHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de l’agroalimentaire Sud de France et acheteurs français et internationaux. Profitez de la réactivité de cet outil innovant.

Découvrir

Label Tourisme Sud de France

Vous êtes professionnel du tourisme de l’hébergement, de la restauration ou d’une activité et vous souhaitez développer, voire optimiser la qualité de l’accueil et du service ? Découvrez le label Tourisme Sud de France et rejoignez le réseau !

Découvrir

Le blog Sud de France

20 octobre 2016

Wine LR N°46

DÉCOUVREZ LE NUMÉRO DE WINE LR N°46 ET TOUTES SES RUBRIQUES. LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES (…) Lire la suite

30 juin 2016

Wine LR N°44

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO DE WINE LR, LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES AMOUREUX DU VIN. AU (…) Lire la suite

Accueil > Bien-être Sud de France

Le bien-être made in Sud de France

Liées au sein d’une filière dédiée à l’art de vivre et inspirées par leur territoire originel, les entreprises du bien-être Sud de France proposent une gamme de produits et services veillant à l’épanouissement du corps et de l’esprit.

Persuadée de l’existence de liens évidents entre la sphère physique et spirituelle, la filière bien-être apporte aux utilisateurs de nos produits et services toute la sérénité et la bienveillance dont nous avons besoin pour nous sentir bien et aller tout simplement mieux.

Conscients des enjeux sociétaux du marché qui consiste à apporter du mieux vivre aux êtres humains, les entreprises de la filière bien-être en Languedoc-Roussillon sont guidées par la quête de l’amélioration de la qualité de vie au quotidien. Soin de soi, moments privilégiés et hédonistes, approche différenciante de notre environnement professionnel ou familial, la filière bien-être est un réel diffuseur de sensations positives qui valorisent le moment présent. La recherche de plénitude est pour bon nombre d’entre nous une gageure. Nous la savons accessible car faite de petites bribes d’attentions à partager. C’est sans doute pour cela que nous militons pour le bien-être made in Sud de France car chez nous, nous avons la faiblesse de croire qu’il y a peut-être plus de douceur ici qu’ailleurs !

Cela vient sans doute de la clémence de notre climat, de nos façades méditerranéennes, à moins que cela ne vienne de l’air de nos montagnes, de nos belles vallées… Ou ne serait-ce pas plutôt la pluralité de nos paysages qui aurait forgé notre propension naturelle à donner tant de relief au bonheur…
Et si nous sommes bien mieux armés ici qu’ailleurs pour être heureux, nous aimons en tout cas à le croire. Mer, montagne, plaine et vallée, le Languedoc-Roussillon n’est pas un territoire unique mais un assemblage magique d’espaces liés entre eux par un bel art de vivre.

Vivre ici n’a pas la même saveur qu’ailleurs. L’accent nous aide, nos héritages culturels aussi, les senteurs, les traditions… et puis les gens, bien sûr ! Ceux qui font vivre notre culture et défendent nos valeurs régionales. Seul, le soleil ne ferait pas tout, c’est un peu prétentieux certes mais nous l’aidons beaucoup en ne donnant à travers nos produits et services en lien avec le bien-être que le meilleur de notre belle région. L’art de cultiver le meilleur est donc chez nous une seconde nature.

Cosmétologie, aromathérapie et compléments alimentaires

Ce qui nous entoure constitue notre environnement. Nos sociétés modernes ont d’ailleurs trop souvent tendance à oublier qu’il est déterminant pour notre qualité de vie.

Ici, il y a plusieurs millénaires, d’autres civilisations ont porté à notre connaissance les bienfaits de l’aromathérapie par exemple, qui se confond parfois avec celle de la phytothérapie. Ces approches constituaient alors la base de la pharmacopée. Les cultures plurielles qui formèrent jadis le Languedoc-Roussillon sont un héritage fort qui pousse aujourd’hui encore les entreprises du Languedoc-Roussillon à imaginer et à produire des solutions pour améliorer notre quotidien à travers des productions de qualité, issues de produits naturels.

Les produits à base de plantes aromatiques tels que la lavande ou le thym entrant dans la composition des huiles essentielles font partie des standards de nos productions locales.
Mais d’autres approches telle que l’apithérapie qui utilise la propolis comme media et les abeilles comme vecteur constituent aujourd’hui un génie créatif entrepreneurial parfaitement pertinent et en phase avec la période. Ainsi, sirops, pastilles et spray à base de propolis sont des apports majeurs et innovants dans le monde des compléments alimentaires.

Mais si en Languedoc-Roussillon nous aimons rendre hommage à la nature, nous n’oublions pas pour autant les entreprises qui s’attachent à en tirer le meilleur parti dans le strict respect de l’environnement et de notre ancrage territorial. Ici, la part de génie de nos entreprises réside dans l’extraction rationnelle des ressources naturelles pour ne livrer aux êtres humains que ce qui est nécessaire à leur bien-être.
Se sentir bien, cela passe également par le fait d’être responsable de son empreinte et de ses prélèvements successifs tout en garantissant un renouvellement constant de la ressource. Les entreprises de l’univers du bien-être et tout particulièrement celles en lien avec l’aromathérapie, l’apithérapie et la production de compléments alimentaires ont cette approche chevillée au corps. Celle-ci consiste à prélever prioritairement en local ce qui peut l’être et de faire en sorte autant que possible que l’empreinte écologique de leur production soit réduite à son maximum. Privilégier des espèces endémiques et/ou fortement présentes en région est la base de cette démarche qui, au sein d’une philosophie entrepreneuriale éthique, crée des responsabilités réciproques et partagées avec les consommateurs qui sont les bénéficiaires naturels de toute une filière.

Découvrir les produits bien-être