Adhésion à la marque Sud de France

Vous souhaitez faire adhérer vos produits à la marque Sud de France et bénéficier de tous ses avantages. L’adhésion est gratuite, simple, en ligne et vous donne accès à tous les outils de la marque.

Adhérer en ligne

WineHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de vins Sud de France et acheteurs du monde entier. Profitez d’un outil innovant adapté et réservé aux professionnels du vin.

Découvrir

FoodHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de l’agroalimentaire Sud de France et acheteurs français et internationaux. Profitez de la réactivité de cet outil innovant.

Découvrir

Label Tourisme Sud de France

Vous êtes professionnel du tourisme de l’hébergement, de la restauration ou d’une activité et vous souhaitez développer, voire optimiser la qualité de l’accueil et du service ? Découvrez le label Tourisme Sud de France et rejoignez le réseau !

Découvrir

Le blog Sud de France

20 octobre 2016

Wine LR N°46

DÉCOUVREZ LE NUMÉRO DE WINE LR N°46 ET TOUTES SES RUBRIQUES. LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES (…) Lire la suite

30 juin 2016

Wine LR N°44

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO DE WINE LR, LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES AMOUREUX DU VIN. AU (…) Lire la suite

Accueil > Points de ventes Sud de France

Points de ventes Sud de France

Afin de permettre aux citoyens de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et aux touristes de venir découvrir toute la richesse et variété de nos productions locales, la Région propose d’accompagner les points de vente qui souhaitent obtenir une licence d’enseigne avec la marque Sud de France.
En espérant vous compter très nombreux !

Téléchargez le contrat de licence
Téléchargez le questionnaire

Mode d’emploi

Questionnaire à remplir et renvoyer en retour par courrier avec les éléments ci-dessous listés ainsi que le contrat de licence signé à l’attention de :

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Direction de la Ruralité, de l’Agriculture et de l’Economie Littorale
Cellule Sud de France
201, avenue de la Pompignane
34064 Montpellier Cedex 2

Eléments à transmettre

extrait Kbis
ou numéro SIREN et SIRET
document attestant de l’assujettissement à la TVA
chiffre d’Affaire de votre point de vente en 2009/2010/2011

Comment obtenir une licence Sud de France enseigne ?

Etape 1 : les critères
Pour obtenir un contrat de licence marque « Sud de France enseigne », voici les principaux critères à respecter pour votre point de vente :

  • 80% des références sont adhérentes à la marque Sud de France, 4 gammes de produits différentes, parmi lesquelles du vin, de l’huile, de l’épicerie salée et sucrée, des fruits et légumes frais, des fromages, des produits laitiers, des œufs, des produits de la mer, des viandes, des salaisons, des plats cuisinés, des conserves,
  • Commercialiser ses produits en circuit long

– Etape 2 : la demande
Merci de nous renvoyer en retour le questionnaire « candidature Sud de France enseigne » dûment rempli avec les éléments demandés ainsi que le contrat de licence signé.

– Etape 3 : le comité de pilotage
Un comité de pilotage dédié au contrat de licence marque « Sud de France enseigne » sera mis en place au sein des services de la Région.
Ce dernier statuera sur l’obtention du contrat de licence par le demandeur.

– Etape 4 : l’accompagnement de la Région
La licence de point de vente est valable pour une durée de deux ans. Suite à l’obtention de cette licence, le demandeur se trouve face à deux possibilités :

  • Soit la mise en place d’une visite diagnostic du point de vente par le Concédant (Région) ou la structure qu’elle aura mandatée pour les points de vente en création ou pour ceux qui souhaitent entièrement aménager leur point de vente aux couleurs de Sud de France.
  • Soit directement la distribution d’un kit de PLV Sud de France.
    Le demandeur devra faire sa demande d’accompagnement auprès du Comité de Pilotage, qui statuera sur l’option d’accompagnement retenu.

Par ailleurs, la Région proposera au Licencié, la possibilité d’être référencé sur le nouveau site Internet Sud de France dédié au Tourisme et aux produits viticoles, agricoles et agroalimentaires de la Région.
Le point de vente Sud de France sera ainsi géolocalisé et pourra également participer aux applications type « PASS Région », qui proposera aux internautes des offres touristiques et produits packagés.

– Etape 5 : le contrôle des points de vente
Le contrôle des points de vente sera effectué par un prestataire afin de vérifier l’application de la charte d’engagement du Licencié. Son point de vente devra être aux couleurs de Sud de France comme préconisé suite au diagnostic et mentionné dans la charte d’engagement établi.
Un contrôle sera également effectué pour la mise en place des kits.
Ces contrôles seront inopinés et interviendront une fois par an, sur demande de la Région. Des structures professionnelles pourront également effectuer ce contrôle.