Adhésion à la marque Sud de France

Vous souhaitez faire adhérer vos produits à la marque Sud de France et bénéficier de tous ses avantages. L’adhésion est gratuite, simple, en ligne et vous donne accès à tous les outils de la marque.

Adhérer en ligne

WineHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de vins Sud de France et acheteurs du monde entier. Profitez d’un outil innovant adapté et réservé aux professionnels du vin.

Découvrir

FoodHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de l’agroalimentaire Sud de France et acheteurs français et internationaux. Profitez de la réactivité de cet outil innovant.

Découvrir

Label Tourisme Sud de France

Vous êtes professionnel du tourisme de l’hébergement, de la restauration ou d’une activité et vous souhaitez développer, voire optimiser la qualité de l’accueil et du service ? Découvrez le label Tourisme Sud de France et rejoignez le réseau !

Découvrir

Le blog Sud de France

20 octobre 2016

Wine LR N°46

DÉCOUVREZ LE NUMÉRO DE WINE LR N°46 ET TOUTES SES RUBRIQUES. LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES (…) Lire la suite

30 juin 2016

Wine LR N°44

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO DE WINE LR, LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES AMOUREUX DU VIN. AU (…) Lire la suite

Accueil > Produits agroalimentaires > Boissons non alcoolisées

Boissons non alcoolisées

Sur le stand sont disposées harmonieusement les bouteilles apportées par le producteur. Elles sont très colorées, vont du jaune pâle au rouge le plus vif en passant par un orange lumineux. Leurs belles étiquettes attirent le regard.

Tous les fruits du soleil sont ici représentés sous forme de jus de fruits ou de nectars: pommes, melons, abricots, tomates et tant d’autres… Les passants s’arrêtent, dégustent, discutent avec le producteur et donnent leur avis. « Ce jus de pêches est très parfumé dit une personne, j’aime beaucoup, je peux goûter celui aux raisins » ? Un petit verre lui est servi et elle déguste lentement pour imprégner ses papilles de cette douce saveur. Elle repartira avec quelques bouteilles et expliquera à une autre cliente qu’elle revient de Sète où elle a acheté un merveilleux et très original jus de pommes au gingembre.

« Vous avez des sirops ? » demande une voix un peu forte, «Figues de Vézenobres, châtaignes des Cévennes, framboise… ? »   Puis s’adressant à sa voisine de droite : « Je cherche quelque chose d’encore plus original comme un sirop de coquelicot, un sirop de rose ou un sirop qui associe deux saveurs. La semaine dernière, dans le corbières, j’ai goûté un sirop de safran absolument étonnant et hier à Uzès, c’était du sirop de citron au cumin. Fabuleux! »

«Ce ne sont pas des sirops communs, dit une vieille dame, je n’en ai jamais bu, moi je prends toujours les mêmes : abricots du Roussillon et pêches, je les bois avec de la limonade, ça pétille et c’est rafraichissant, ça me rappelle mon enfance. » A l’époque, les limonades avaient toutes le même goût légèrement citronné, aujourd’hui ils en font aussi aux agrumes, ça change un peu. La jeune femme plantée à côté d’elle se mêle à la conversation. « Moi, pour les enfants, je préfère mélanger le sirop avec de l’eau minérale surtout qu’il y en a pour tous les goûts ». Certaines eaux sont très pétillantes, comme le Perrier, embouteillé à Vergèze dans le Gard, la Quézac provenant des sources de Lozère, d’autres moins, comme la Semillante dans les Pyrénées ou la Salvetat dans l’Hérault.

La journée s’achève, clients et passants repartent avec le sourire. C’était très convivial cette rencontre avec ce producteur. Ils vont garder précieusement ses coordonnées.