Adhésion à la marque Sud de France

Vous souhaitez faire adhérer vos produits à la marque Sud de France et bénéficier de tous ses avantages. L’adhésion est gratuite, simple, en ligne et vous donne accès à tous les outils de la marque.

Adhérer en ligne

WineHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de vins Sud de France et acheteurs du monde entier. Profitez d’un outil innovant adapté et réservé aux professionnels du vin.

Découvrir

FoodHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de l’agroalimentaire Sud de France et acheteurs français et internationaux. Profitez de la réactivité de cet outil innovant.

Découvrir

Label Tourisme Sud de France

Vous êtes professionnel du tourisme de l’hébergement, de la restauration ou d’une activité et vous souhaitez développer, voire optimiser la qualité de l’accueil et du service ? Découvrez le label Tourisme Sud de France et rejoignez le réseau !

Découvrir

Le blog Sud de France

20 octobre 2016

Wine LR N°46

DÉCOUVREZ LE NUMÉRO DE WINE LR N°46 ET TOUTES SES RUBRIQUES. LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES (…) Lire la suite

30 juin 2016

Wine LR N°44

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO DE WINE LR, LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES AMOUREUX DU VIN. AU (…) Lire la suite

Accueil > Produits agroalimentaires > Epicerie sucrée

Epicerie sucrée

Un gîte dans la garrigue héraultaise. Mathieu et Sophie, un jeune couple originaire de Nantes, viennent s’y ressourcer. Ils apprécient le calme du lieu et l’accueil qui leur est fait. La propriétaire du gîte, une quinquagénaire très souriante, met tout en œuvre pour les satisfaire. C’est le matin, après une bonne nuit de sommeil, ils descendent pour se restaurer.

La table est dressée sous une treille qui filtre la lumière matinale, une famille est déjà installée pour le petit déjeuner. Après le chaleureux bonjour d’usage la conversation s’engage. Tous aiment cette région ensoleillée et sa douceur de vivre. Leur hôte, venue les saluer, participe à la discussion et leur précise que chez elle les produits locaux  sont toujours à l’honneur. « Je vous ai mis différents miels et tout particulièrement celui de Narbonne au romarin. Vous les goûterez, celui-ci est du miel d’arbousier, il est aussi très parfumé. Sophie qui a un faible pour les produits à base de miel demande où elle peut en trouver dans la région. « Pas loin d’ici, répond la propriétaire du gîte, il y a une exploitation qui en vend. Tenez, ce pain d’épices est fait là bas, je suis sûre que vous allez l’aimer. » Pendant ce temps, les gamins se régalent avec les biscuits dont le nom les amuse : rousquilles du Vallespir, zézettes de Sète, croquants de Mende… « Dommage que l’on ne soit pas en hiver », regrette l’hôte, « je vous aurais préparé des oreillettes et des minerves ».

A côté d’une belle corbeille de fruits, des Raspaillou (pains bios), un pot de crème de châtaignes des Cévennes et différentes confitures mettent Sophie en appétit. « Les confitures, c’est une passion chez moi » dit la propriétaire du gîte, « celles-ci viennent d’être faites, mes petits enfants en raffolent. Quand ils arrivent, les confiseries, les glaces et les sorbets ne font pas long feu. Les personnes qui restent manger au gîte les apprécient et aiment aussi beaucoup les produits sucrés en bocaux et autres petites choses que je réalise, il faudra que je vous les fasse goûter. Mais assez discuté, je vais vous chercher d’autres jus de fruits que mon voisin, agriculteur, confectionne : jus de pêches, nectar d’abricot et jus de figues ».