Adhésion à la marque Sud de France

Vous souhaitez faire adhérer vos produits à la marque Sud de France et bénéficier de tous ses avantages. L’adhésion est gratuite, simple, en ligne et vous donne accès à tous les outils de la marque.

Adhérer en ligne

WineHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de vins Sud de France et acheteurs du monde entier. Profitez d’un outil innovant adapté et réservé aux professionnels du vin.

Découvrir

FoodHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de l’agroalimentaire Sud de France et acheteurs français et internationaux. Profitez de la réactivité de cet outil innovant.

Découvrir

Label Tourisme Sud de France

Vous êtes professionnel du tourisme de l’hébergement, de la restauration ou d’une activité et vous souhaitez développer, voire optimiser la qualité de l’accueil et du service ? Découvrez le label Tourisme Sud de France et rejoignez le réseau !

Découvrir

Le blog Sud de France

20 octobre 2016

Wine LR N°46

DÉCOUVREZ LE NUMÉRO DE WINE LR N°46 ET TOUTES SES RUBRIQUES. LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES (…) Lire la suite

30 juin 2016

Wine LR N°44

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO DE WINE LR, LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES AMOUREUX DU VIN. AU (…) Lire la suite

Accueil > Produits agroalimentaires > Fromages, produits laitiers, oeufs

Fromages, produits laitiers, oeufs

Une ferme caussenarde typique de la région. Grands bâtiments de pierre et toit de lauzes. Dans la cour, deux chiens montent la garde pendant que les chats insouciants se prélassent au soleil. La fermière est occupée. Après la traite qui heureusement maintenant est automatisée, elle consacre une bonne partie de sa journée à la fabrication de produits laitiers et de fromages. Ceux-ci demandent temps et savoir faire et les étapes s’enchainent : caillage du lait, moulage, égouttage, salage….. La fabrication du fromage est l’art de la patience. Entre temps, elle prépare les yaourts au lait de brebis et les faisselles qu’elle vendra dans la boutique de la ferme.

Les habitués et les gens de passage, aiment ces produits vendus en direct des producteurs. Souvent ils sont curieux de cette vie agricole qu’ils ne connaissent pas et posent bien des questions. « Il faut combien de temps pour affiner un fromage ? » demande un monsieur. «  Cela dépend, pour certains il faut compter de nombreux mois » ! » « J’aime bien le beurre, dit un gamin, c’est difficile à faire ? » « Oh non, il suffit de bien battre la crème, de bien essorer et ton beurre est fait, tu peux essayer chez toi si tu veux, tiens, goûte une de ces petites tartines beurrées », dit la fermière en souriant.

La plupart des visiteurs repartent le cabas rempli de produits laitiers, d’œufs pondus le jour même, de fromages de chèvres ou de brebis au lait cru, de tome de vache pour cuisiner l’aligot de Lozère accompagné des délicieuses charcuteries des hautes terres. La fermière en profite pour donner sa propre recette et rappeler qu’il faut battre énergiquement la préparation avec une grande cuillère en bois dés que les lamelles de tome ont été ajoutées à la purée. C’est le secret pour qu’elle file.

Dehors, les poules caquettent joyeusement, et on entend de temps en temps le meuglement d’une vache, le bêlement d’une brebis, d’une chèvre… et les aboiements des chiens qui annoncent une visite. C’est la vie à la ferme.