Adhésion à la marque Sud de France

Vous souhaitez faire adhérer vos produits à la marque Sud de France et bénéficier de tous ses avantages. L’adhésion est gratuite, simple, en ligne et vous donne accès à tous les outils de la marque.

Adhérer en ligne

WineHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de vins Sud de France et acheteurs du monde entier. Profitez d’un outil innovant adapté et réservé aux professionnels du vin.

Découvrir

FoodHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de l’agroalimentaire Sud de France et acheteurs français et internationaux. Profitez de la réactivité de cet outil innovant.

Découvrir

Label Tourisme Sud de France

Vous êtes professionnel du tourisme de l’hébergement, de la restauration ou d’une activité et vous souhaitez développer, voire optimiser la qualité de l’accueil et du service ? Découvrez le label Tourisme Sud de France et rejoignez le réseau !

Découvrir

Le blog Sud de France

20 octobre 2016

Wine LR N°46

DÉCOUVREZ LE NUMÉRO DE WINE LR N°46 ET TOUTES SES RUBRIQUES. LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES (…) Lire la suite

30 juin 2016

Wine LR N°44

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO DE WINE LR, LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES AMOUREUX DU VIN. AU (…) Lire la suite

Des produits de qualité et gouteux

Voir les photos

Légumes frais

Avec la région Languedoc-Roussillon, il est facile de manger au moins cinq fruits et légumes frais par jour. Nous pourrions en manger beaucoup plus tant les légumes sont cultivés à profusion notamment dans le Gard et les Pyrénées-Orientales qui portent l’épithète de jardin ou potager de la France.

Barquettes de légumes coupés, assortiments de crudités ou encore purées, potages et soupes de saison, salades, les légumes Sud de France sont particulièrement succulents. Les producteurs de la région dont beaucoup cultivent leurs légumes en bio attachent une importance primordiale à la saisonnalité du légume. Le soleil méditerranéen garantit des produits de qualité et gouteux.

Les conditions climatiques du Languedoc Roussillon sont d’ailleurs particulièrement adaptées à la production précoce de légumes sous abri. La Béa du Roussillon qui est une pomme de terre primeur, complète et récoltée avant maturité, les laitues grasses de Nîmes, l’oignon doux ou rouge de Toulouges et l’oignon doux des Cévennes sont les légumes vedettes de la région. Mais il ne faudrait pas oublier l’artichaut violet du Roussillon, vendus en bouquets de 4 ou 5 têtes et à consommer cru ou cuit ou les asperges blanches de Camargue qui poussent dans le sable et détachées à la gouge.

La liste des légumes (certains plus confidentiels que d’autres) qui poussent en Languedoc-Roussillon est longue : plantes aromatiques, aulx, salades, courgettes, aubergines navet noir de Pardailhan, pois chiche de Carlencas, concombres, petits légumes de printemps (radis, carottes, épinards, choux verts, céleri, petits pois), sans oublier la truffe noire d’Uzès, le cèpe et les autres champignons de Lozère.