Adhésion à la marque Sud de France

Vous souhaitez faire adhérer vos produits à la marque Sud de France et bénéficier de tous ses avantages. L’adhésion est gratuite, simple, en ligne et vous donne accès à tous les outils de la marque.

Adhérer en ligne

WineHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de vins Sud de France et acheteurs du monde entier. Profitez d’un outil innovant adapté et réservé aux professionnels du vin.

Découvrir

FoodHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de l’agroalimentaire Sud de France et acheteurs français et internationaux. Profitez de la réactivité de cet outil innovant.

Découvrir

Label Tourisme Sud de France

Vous êtes professionnel du tourisme de l’hébergement, de la restauration ou d’une activité et vous souhaitez développer, voire optimiser la qualité de l’accueil et du service ? Découvrez le label Tourisme Sud de France et rejoignez le réseau !

Découvrir

Le blog Sud de France

20 octobre 2016

Wine LR N°46

DÉCOUVREZ LE NUMÉRO DE WINE LR N°46 ET TOUTES SES RUBRIQUES. LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES (…) Lire la suite

30 juin 2016

Wine LR N°44

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO DE WINE LR, LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES AMOUREUX DU VIN. AU (…) Lire la suite

Ah ! les bonnes viandes

Voir les photos
Accueil > Produits agroalimentaires > Viandes et salaisons

Viandes et salaisons

Située dans une rue passante, la boutique est très fréquentée. Au-dessus de la devanture toute en baies vitrées, trois mots se détachent en grand : « Boucherie Charcuterie Volailles. »

Une jeune femme entre. Sanglé dans son tablier blanc, le boucher barde et ficelle  un rôti de bœuf Fleur d’Aubrac,  tout en discutant avec  le client qu’il est en train de servir. « Nos bovins sont élevés  sur l’Aubrac, ils donnent  de la belle viande…Voilà votre rosbif. Un kilo, ça vous ira ? Ne le faites pas trop cuire, 30 minutes ce  sera suffisant si vous l’aimez saignant. Et avec ça, il vous faut autre chose ? » D’une main sûre et précise, il tranche de fines escalopes de veau Rosé des Pyrénées demandées.

Pendant ce temps, la jeune femme découvre les lieux, et trouve la boutique très attrayante.  Devant elle, la grande banque réfrigérée regorge de produits. Sur la gauche, poulets du Languedoc, pintades et lapins sont alignés. De nombreuses charcuteries du haut Languedoc, de Lozère et des Pyrénées, les côtoient et mettent l’eau à la bouche : jambons cuits ou crus, pâtés, fricandeaux, terrines, fouet et embotits catalans, boudins, tripes et pieds-paquets de Lozère, saucisses  fraîches natures, au chou, aux cèpes. Tant de beaux et bons produits …

La cliente lorgne sur les panières de saucissons posées sur la banque, c’est le pêcher mignon de son mari,  ils en ont acheté hier dans le Gard où ils sont restés 3 jours. De beaux saucissons de taureaux qu’ils feront goûter à leur famille quand ils seront de retour  à Rouen. Elle va quand même goûter celui aux cèpes. Le boucher enveloppe  cet achat et lui demande ce qu’elle désire de plus. Une épaule d’agneau de Lozère répond-elle, « Vous pouvez me la désosser ? » Le boucher s’affaire avec dextérité tout en répondant aux questions de sa cliente. « Oui, c’est un agneau de Lozère élevé sous la mère. Vous verrez comme  sa chair est fine et goûteuse.  Cuit au four avec du romarin, du thym, un peu d’huile d’olives et une gousse d’ail, c’est un régal, vous m’en direz des nouvelles ! »