Adhésion à la marque Sud de France

Vous souhaitez faire adhérer vos produits à la marque Sud de France et bénéficier de tous ses avantages. L’adhésion est gratuite, simple, en ligne et vous donne accès à tous les outils de la marque.

Adhérer en ligne

WineHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de vins Sud de France et acheteurs du monde entier. Profitez d’un outil innovant adapté et réservé aux professionnels du vin.

Découvrir

FoodHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de l’agroalimentaire Sud de France et acheteurs français et internationaux. Profitez de la réactivité de cet outil innovant.

Découvrir

Label Tourisme Sud de France

Vous êtes professionnel du tourisme de l’hébergement, de la restauration ou d’une activité et vous souhaitez développer, voire optimiser la qualité de l’accueil et du service ? Découvrez le label Tourisme Sud de France et rejoignez le réseau !

Découvrir

Le blog Sud de France

20 octobre 2016

Wine LR N°46

DÉCOUVREZ LE NUMÉRO DE WINE LR N°46 ET TOUTES SES RUBRIQUES. LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES (…) Lire la suite

30 juin 2016

Wine LR N°44

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO DE WINE LR, LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES AMOUREUX DU VIN. AU (…) Lire la suite

Les blancs : parfum de soleil et notes fruitées

Voir les photos
Accueil > Gamme des vins > Les vins blancs

Les vins blancs

En apéritif ou en accompagnement de plats à base de poissons, les blancs du Languedoc-Roussillon avec leur robe jaune dorée apportent du soleil sur les tables.

Déjà sous Napoléon III, un vin blanc porte haut les couleurs du Languedoc-Roussillon. Il s’agit du Picpoul de Pinet. Toujours star à l’exportation. Les Anglais en raffolent. Ils en sont les premiers importateurs. Dans l’Hérault, autour de l’étang de Thau, le cépage Picpoul, (le seul autorisé) produit un vin étonnant de fraîcheur avec des arômes fruités. Un vin à l’image de la production des blancs du Languedoc qui, ces dernières années, ont progressé en qualité. Un  exemple ? Dans l’Ouest audois, le vignoble de Limoux produit en très petite quantité un blanc qui compte parmi les vins les plus cotés de la région.

En fonction des terroirs et des sols, les vins blancs du Languedoc-Roussillon (13% de la production régionale), dégageront en bouche des notes rondes et fruitées, des saveurs de fruits secs comme la noisette ou la noix ou encore des parfums de garrigue et de genêt.
Les quatre principaux cépages blancs du vignoble du Languedoc-Roussillon ont chacun leur spécificité. Le Bourboulenc permet délaborer des vins fins et en faible teneur en alcool. Le Chardonnay offre de l´équilibre, de la puissance au vin. Le Chenin convient pour des vins secs et effervescents. La Clairette, un des plus anciens cépages du Languedoc Roussillon, donne du vin à forte teneur en alcool.

Leur robe ? Elle affiche sous l’influence du soleil, une palette de coloris allant du jaune paille au doré et a parfois des reflets verts.

Les blancs de la région sont appréciés en apéritif où ils accompagnement parfaitement  bien la brandade de Nîmes. Ils se marient aussi à merveille avec des poissons comme les loups ou les daurades de la Méditerranée, un plateau d’huîtres de Bouzigues ou encore la bourride sétoise.