Adhésion à la marque Sud de France

Vous souhaitez faire adhérer vos produits à la marque Sud de France et bénéficier de tous ses avantages. L’adhésion est gratuite, simple, en ligne et vous donne accès à tous les outils de la marque.

Adhérer en ligne

WineHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de vins Sud de France et acheteurs du monde entier. Profitez d’un outil innovant adapté et réservé aux professionnels du vin.

Découvrir

FoodHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de l’agroalimentaire Sud de France et acheteurs français et internationaux. Profitez de la réactivité de cet outil innovant.

Découvrir

Label Tourisme Sud de France

Vous êtes professionnel du tourisme de l’hébergement, de la restauration ou d’une activité et vous souhaitez développer, voire optimiser la qualité de l’accueil et du service ? Découvrez le label Tourisme Sud de France et rejoignez le réseau !

Découvrir

Le blog Sud de France

20 octobre 2016

Wine LR N°46

DÉCOUVREZ LE NUMÉRO DE WINE LR N°46 ET TOUTES SES RUBRIQUES. LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES (…) Lire la suite

30 juin 2016

Wine LR N°44

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO DE WINE LR, LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES AMOUREUX DU VIN. AU (…) Lire la suite

Une explosion de saveurs

Accueil > Gamme des vins > Les vins doux naturels

Les vins doux naturels

Spécialité du Sud de la France, les vins doux naturels sont produits principalement en Languedoc-Roussillon et parfois élevés dans des bonbonnes de verre exposées au soleil.

L’invention des vins doux naturels date du XIIIe siècle. Elle a eu lieu en Languedoc-Roussillon. C’est un médecin de Montpellier qui est à l’origine de la découverte du mariage entre la liqueur de raisin et son eau de vie. Pas étonnant donc que les vins doux naturels soient devenus une spécialité régionale. Les plus connus dans l’Hérault sont : les muscats de Rivesaltes, Frontignan, Mireval et Saint-Jean-de-Minervois. Dans les Pyrénées-Orientales : les Maury, Banyuls et Rivesaltes..
Ces vins sont souvent produits sur des sols arides et sous un climat méditerranéen chaud et sec Quatre cépages sont utilisés pour leur réalisation : grenache, muscat et malvoisie pour les blancs; Maccabéo pour les rouges.

Les vins doux naturels (ou VDN) sont des vins mutés « Ce sont, explique un œnologue, des vins vinifiés de façon traditionnelle  à partir de raisins récoltés à bonne maturité, mais dont  la fermentation est arrêtée en cours par addition d’alcool. » L’arrêt de la fermentation permet d’obtenir des vins à la fois alcoolisés et naturellement sucrés.
Dans l’appellation Maury, ils sont exposés au soleil pendant plusieurs mois, dans des  bonbonnes de verre, appelées touries. Leur oxydation est ainsi facilitée. Le résultat : des teintes et des parfums voluptueux. Les blancs moelleux déclinent des notes de miel, d’abricot et de fleur d’oranger. Les rouges ambrés et cuivrés embaument des agrumes confits et des arômes de cacao et d’épices.

En entrée, avec du melon ou en accompagnement d’un dessert au chocolat, ils libèrent des explosions de saveurs.