Adhésion à la marque Sud de France

Vous souhaitez faire adhérer vos produits à la marque Sud de France et bénéficier de tous ses avantages. L’adhésion est gratuite, simple, en ligne et vous donne accès à tous les outils de la marque.

Adhérer en ligne

WineHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de vins Sud de France et acheteurs du monde entier. Profitez d’un outil innovant adapté et réservé aux professionnels du vin.

Découvrir

FoodHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de l’agroalimentaire Sud de France et acheteurs français et internationaux. Profitez de la réactivité de cet outil innovant.

Découvrir

Label Tourisme Sud de France

Vous êtes professionnel du tourisme de l’hébergement, de la restauration ou d’une activité et vous souhaitez développer, voire optimiser la qualité de l’accueil et du service ? Découvrez le label Tourisme Sud de France et rejoignez le réseau !

Découvrir

Le blog Sud de France

20 octobre 2016

Wine LR N°46

DÉCOUVREZ LE NUMÉRO DE WINE LR N°46 ET TOUTES SES RUBRIQUES. LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES (…) Lire la suite

30 juin 2016

Wine LR N°44

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO DE WINE LR, LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES AMOUREUX DU VIN. AU (…) Lire la suite

Les vins rouges : de la chaleur et de l’élégance

Voir les photos
Accueil > Gamme des vins > Les vins rouges

Les vins rouges

Ces dernières années de grands vins rouges sont nés en Languedoc-Roussillon. Aussi bien en vins de pays IGP qu’en appellation d’origine contrôlés (AOC).

Frais ou puissants, simples ou complexes, souples ou charnus… le Languedoc-Roussillon produit tous les styles de vins rouges. Ils représentent 69% de la production régionale. Les appellations d’origine contrôlées (AOC) comme  les vins de pays IGP ont des spécificités bien différentes. Aucun ne se ressemble. Ils peuvent dégager des notes de fruits noirs (Mûres ou myrtilles) voire poivrées, de garrigue (Thym, laurier, ciste) ou d’épices douces.
Dans ce vignoble de près de 300 000 hectares,  le Carignan, le Cinsault, le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, le Cabernet Sauvignon et le Merlot rentrent dans la fabrication des vins rouges du Sud. Autant de cépages qui donnent leur caractère aux vins et leur apportent tenue et couleur, chaleur et élégance. Mais aussi des tanins qui les subliment dans leur vieillissement.
Les sols, le climat méditerranéen et le savoir-faire des vignerons sont autant d’atouts dans la course à la qualité. Au final, les vins reflètent un terroir  aux paysages  multiples.
En Languedoc-Roussillon « la mer de vignes » de Nîmes à Perpignan,  des contreforts du Larzac aux rives de la Méditerranée, des Grès de Montpellier aux rivières impétueuses de la Montagne noire. C’est entre collines et vallons, murets de pierres sèches, chênes verts et pins d’alep, que les vins rouges du Languedoc-Roussillon prennent leur accent méditerranéen.
Des vins qui, à table, vont se marier avec les charcuteries, la viande rouge grillée, la dinde rôtie ou  le gibier.