Adhésion à la marque Sud de France

Vous souhaitez faire adhérer vos produits à la marque Sud de France et bénéficier de tous ses avantages. L’adhésion est gratuite, simple, en ligne et vous donne accès à tous les outils de la marque.

Adhérer en ligne

WineHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de vins Sud de France et acheteurs du monde entier. Profitez d’un outil innovant adapté et réservé aux professionnels du vin.

Découvrir

FoodHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de l’agroalimentaire Sud de France et acheteurs français et internationaux. Profitez de la réactivité de cet outil innovant.

Découvrir

Label Tourisme Sud de France

Vous êtes professionnel du tourisme de l’hébergement, de la restauration ou d’une activité et vous souhaitez développer, voire optimiser la qualité de l’accueil et du service ? Découvrez le label Tourisme Sud de France et rejoignez le réseau !

Découvrir

Le blog Sud de France

12 mai 2015

Sud de France avec effusions !

« Je pense que la marque Sud de France devrait être reprise et couvrir l’ensemble du territoire. Nous sommes le Sud (…) Lire la suite

30 avril 2015

Sud de France rayonne dans un MedFEL en croissance

La presse a largement suivi cette 7e édition de MedFEL, organisé par Sud de France Développement pour la Région Languedoc-Roussillon (…) Lire la suite

Présentation de la marque Sud de France

Voir les photos
Accueil > La marque Sud de France

La marque Sud de France

 Diverse et unique

Sud de France représente à la fois, les produits et la destination du Languedoc-Roussillon. La marque rassemble les produits viticoles et agroalimentaires de la région. Sud de France est exceptionnelle pour les vins et les produits du terroir obtenus grâce aux richesses naturelles de sa terre : soleil, mer, étang, montagne, garrigue, plage et grâce aux savoir-faire des femmes et des hommes qui la font vivre.

 

Les valeurs de la marque Sud de France

Les valeurs de la marque Sud de France incarnent la convivialité, l’authenticité et la modernité.
Conviviale parce qu’elle rime avec improvisation, lors d’une dégustation de produits Sud de France sous une tonnelle, en bord de plage, à l’ombre d’un figuier, parce qu’elle est synonyme de partage en famille ou entre amis.
Authentique parce qu’elle garantit l’origine de ses produits qui résultent d’un lien fort avec le terroir dans toutes les phases de son élaboration, parce qu’elle est garante de la qualité des produits, élaborés dans le respect de l’environnement.
Moderne parce qu’elle est créative dans la prolongation des savoir-faire traditionnels, parce qu’elle est exigeante dans la mise en marché locale, nationale et internationale des produits Sud de France, parce qu’elle est innovante dans ses recettes et ses goûts.

La marque Sud de France en grande distribution

La marque Sud de France est présente en grande distribution et travaille avec la plupart des grandes enseignes françaises : Auchan, Carrefour, Cora, Géant Casino, E. Leclerc, Intermarché, Super U, Carrefour Market et de grands groupes étrangers. Mieux référencée en grande surface grâce à des rendez-vous avec les différents acteurs de la grande distribution, la marque Sud de France organise régulièrement des actions de promotion dans les hypermarchés et supermarchés de la France entière destinées à mettre en avant les produits Sud de France : foire aux vins, campagne pour les fruits d’été, etc.

Un vrai régal !

La marque Sud de France offre tout ce que le Languedoc-Roussillon a de meilleur : la tapenade, l’anchoïade, le confit d’oignon doux des Cévennes, les salaisons et la charcuterie artisanale, les petits pâtés de Pézenas ou tout simplement fraises, cerises, légumes primeurs, au printemps ; pêches et nectarines, melons, abricots et légumes du soleil, l’été ; pommes, poires, oignons doux des Cévennes, raisin et châtaignes, à l’automne.
Les fruits, véritables trésors de saveurs vitaminées et les légumes mûris au soleil donnent des recettes originales en cuisine en s’accommodant avec l’oignon doux des Cévennes ou la pomme de terre Béa du Roussillon.
Bar (ou Loup) de ligne, dorade, anchois, sardines, huîtres, moules prouvent que la mer est généreuse en Languedoc-Roussillon et offrent des barbecues improvisés ou des recettes originales telle la brasucade.
L’apéritif est un moment privilégié en Languedoc-Roussillon avec les tapenades, la brandade de morue, le caviar d’aubergine, le fouet Catalan, le Fricandeau, les petits pâtés de Pézenas, les tielles sétoises…
Le plateau de fromages Sud de France avec le bleu des Causses, le pélardon, le pérail, la tomme de Lozère annonce la fin d’un repas sympathique accompagné d’un vin blanc, rouge ou rosé du Languedoc-Roussillon.
Sans compter la ribambelle de petits délices régionaux : rousquilles, Zézettes de Sète, guimauves, réglisses, fougasses d’Aigues-Mortes, oreillettes, croquants aux amandes ou encore pains d’épices et différents miels.
Déguster des produits Sud de France, c’est allier le plaisir du goût et l’instant partagé. C’est mettre plus d’intensité dans les instants liés aux plaisirs de la table.

Civilisation du vin et de l’olive

Le plus vaste et le plus ancien espace viticole du monde s’étend des rives du Rhône aux montagnes pyrénéennes. Le Languedoc-Roussillon offre une étonnante richesse de terroirs d’où sont issus des vins pluriels, des plus simples aux plus grands crus. Qu’ils soient IGP ou AOP, en provenance du Roussillon ou du Languedoc, les vins Sud de France sont de grands vins de plaisir qui savent savent séduire surtout lorsqu’ils accompagnent des spécialités gastronomiques Sud de France.
Les vins du Languedoc-Roussillon sont d’une impressionnante variété : rouge, blanc, rosé,  effervescent. Ce sont plus de 24 IGP et 28 Mentions Géographiques Complémentaires ; plus de 36 AOC et 21 Terroirs et Villages.
Si le vin est l’or rouge du Languedoc-Roussillon, l’olive et l’huile d’olive en sont l’or vert. Utilisée dans le cadre d’un régime méditerranéen, l’huile d’olive pourrait contribuer à réduire non seulement le risque de maladies cardio-vasculaires mais aussi les risques de certains cancers, de diabète, d’obésité et d’hypertension. La Picholine et la Lucques sont les deux variétés reines du Languedoc-Roussillon, 1re région française pour la production d’olives de table et 2ème région française pour la production d’huile d’olive.

Bon et bien

De par la diversité de ses productions agricoles, la tradition culinaire du Languedoc-Roussillon s’inscrit tout naturellement dans le modèle de l’alimentation méditerranéenne, associant plaisirs de la table et santé. En prônant la qualité et le bien-être, Sud de France milite pour une philosophie, une éthique de consommation avec toujours en point de mire le goût et la qualité qui restent les principales motivations de la démarche Sud de France.
Le Languedoc-Roussillon est riche de ses vins et produits bénéficiant d’un signe de l’origine et de la qualité (Label Rouge, Bio, AOP et IGP, etc.).
Le Languedoc-Roussillon, c’est 43 appellations d’origine : 35 appellations d’origine viticole et 2 eaux-de-vie et 6 appellations d’origine agroalimentaire (taureau de Camargue, huile d’olive de Nîmes, olive de Nîmes, oignon doux des Cévennes, pélardon, béa du Roussillon). Le Languedoc-Roussillon, c’est près d’une dizaine de produits sous Label Rouge : agneau fermier, viande bovine de race gasconne, poulet fermier, viande fermière de race Aubrac, soupe de poisson « petite pêche » de moins de 24h, soupe rouge de la mer.
Facilement mémorisable et permettant une identification rapide de l’origine de ses produits, Sud de France exprime, au-delà des frontières régionales, l’art de vivre méditerranéen : soleil, gastronomie, beauté de ses paysages. Sud de France rassemble les entreprises de différents univers économiques : artisans, acteurs du tourisme, producteurs et distributeurs. Elle joue la carte de la mutualisation des moyens, des compétences, des savoir-faire et des talents.

Destination Sud de France

Destination touristique idéale, Sud de France associe les plaisirs de la table, l’art de vivre méditerranéen et un patrimoine historique et culturel sans pareil avec notamment six sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (Carcassonne, le Pont du Gard, le Canal du Midi, les Chemins de Saint Jacques, les Fortifications Vauban, les Causses et Cévennes).
La marque accorde le label Tourisme Sud de France à plus de mille établissements selon des  cahiers des charges par secteurs d’activités et des contrôles rigoureux

Historique

Sud de FranceLa Région Languedoc-Roussillon lance la marque Sud de France en 2006 pour valoriser la diversité des vins et des produits régionaux ainsi que les savoir-faire de tous ceux qui, du champ à l’assiette et au verre, font la réputation de la région.

Les acteurs régionaux de la viticulture, de l’agriculture et de l’agroalimentaire adhérant à la marque Sud de France, se l’approprient dans leurs démarches commerciales. Sud de France fédère les producteurs sous une bannière unique qui devient rapidement une formidable réussite commerciale. Facilement identifiable, elle conquiert de nouveaux marchés à l’international et au national où elle s’ancre dans la grande distribution et les autres circuits de distribution.
En 2011, le tourisme rejoint cette marque ombrelle. Sud de France devient « une destination Languedoc-Roussillon » renforçant ainsi la dynamique collective pour une meilleure pénétration des marchés.
Forte de ses succès sur le plan régional et national, la Région Languedoc-Roussillon s’appuie dès l’origine sur Sud de France Développement pour accroître les exportations des produits de la marque Sud de France à l’étranger où elle bénéficie de formidables vitrines au travers des Maisons de la Région Languedoc-Roussillon (ouverture de Shanghai en 2007 ; Londres en 2008 ; New York en 2009) et d’actions de promotions lors des Festivals Sud de France. Le premier Festival Sud de France se déroule en 2008 au Mexique et au Brésil. Düsseldorf, Londres, New York, Shanghai suivent ; il est organisé pour la première fois à Paris en 2012.
La visibilité et la lisibilité de la marque Sud de France prennent aussi leurs sens lors des salons annuels ou lors des conventions d’affaires. Pour compléter son arsenal commercial, la marque Sud de France se dote en 2014 du Wine Hub Sud de France et du Food Hub Sud de France, plateformes de mise en relation permanente entre les produits et les vins du Languedoc-Roussillon et les acheteurs nationaux et internationaux.
Dès 2012, la Confiserie du Tech à Perpignan ou le Mas de Saporta à Lattes figurent parmi les premières boutiques labellisées Sud de France. De nombreux autres points de vente ont depuis sollicité et rejoint la marque régionale.
Les campagnes média d’envergure internationale et nationale accentuent la notoriété de la marque et de la destination Sud de France auprès des consommateurs.

Partenariats sportifs

maillot-domicile-2013-2014En sport, les équipes régionales apposent le logo Sud de France sur leurs maillots : MHSC (Ligue 1, football), MAHB (1re Division, handball), MHR (Top 14, rugby à XV), Dragons Catalans (Super League, rugby à XIII). Des partenariats majeurs ont été réalisés dans les disciplines telles que la voile (Tour de France à la voile en 2011), le judo (championnats de France en 2013 et d’Europe en 2014), le tennis (Open Sud de France, depuis 2012).