Adhésion à la marque Sud de France

Vous souhaitez faire adhérer vos produits à la marque Sud de France et bénéficier de tous ses avantages. L’adhésion est gratuite, simple, en ligne et vous donne accès à tous les outils de la marque.

Adhérer en ligne

WineHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de vins Sud de France et acheteurs du monde entier. Profitez d’un outil innovant adapté et réservé aux professionnels du vin.

Découvrir

FoodHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de l’agroalimentaire Sud de France et acheteurs français et internationaux. Profitez de la réactivité de cet outil innovant.

Découvrir

Label Tourisme Sud de France

Vous êtes professionnel du tourisme de l’hébergement, de la restauration ou d’une activité et vous souhaitez développer, voire optimiser la qualité de l’accueil et du service ? Découvrez le label Tourisme Sud de France et rejoignez le réseau !

Découvrir

Le blog Sud de France

20 octobre 2016

Wine LR N°46

DÉCOUVREZ LE NUMÉRO DE WINE LR N°46 ET TOUTES SES RUBRIQUES. LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES (…) Lire la suite

30 juin 2016

Wine LR N°44

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO DE WINE LR, LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES AMOUREUX DU VIN. AU (…) Lire la suite

Détails du programme

Détails du programme

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Le programme Master-Level Sud de France est une formation professionnalisante avancée sur les vins de la région viticole Languedoc-Roussillon en Occitanie.
La formation à l’obtention du « Master Level Certificate » fournit une expertise aux participants sur le climat, les cépages, les terroirs mais aussi les pratiques viticoles, et le savoir-faire authentique des vignerons de la région viticole Languedoc-Roussillon en Occitanie.
Ce programme permet d’approfondir ses connaissances sur les différentes appellations de la région à travers un cours théorique et des dégustations pratiques afin que les étudiants perfectionnent leurs capacités à différencier les terroirs caractéristiques de la région, à appréhender la palette de cépages représentés et à maîtriser l’extrême diversité des vins de la région viticole Languedoc-Roussillon en Occitanie.
« Une région parfois décriée qui produit pourtant tellement de bons vins » Michael Madrigale (Chef Sommelier, Boulud)
A la fin des quatorze heures de formation, les étudiants auront acquis des connaissances pointues sur la région viticole Languedoc-Roussillon en Occitanie et la pléthore de vins qui la représentent. Ils passeront un examen équivalent au niveau 2/3 du WSET (Wine & Spirit Education Trust), l’un des leaders mondiaux de la formation à la connaissance des vins.

LE CONTENU DU PROGRAMME

Les thèmes abordés dans le programme sont notamment :
– L’Histoire viticole en région, des origines romaines au développement des moyens de transport pendant la Renaissance, en passant par le Phylloxera dévastateur et la politique de changement en découlant, jusqu’au 21ème siècle
– La localisation et le climat régional
– La topographie, la géologie et la typologie des sols régionaux
– Les différents cépages
– La Viticulture et les méthodes de vinification
– Les dénominations viticoles régionales : Indication Géographiques Protégées, Appellations d’Origine Contrôlée

LES SUPPORTS DE COURS

Chaque participant inscrit à une session de formation « Master-Level Sud de France » se verra fournir un manuel complet de cours. Les participants ont même la possibilité, pendant une année, d’accéder à plus d’une quinzaine de Webinars de la Wine Scholar Guild, partenaire de la formation « Master-Level Sud de France » (en anglais uniquement).

DEROULEMENT DES SESSIONS MASTER-LEVEL SUD DE FRANCE

La version classique de la formation est organisée sous forme de sessions limitées à une trentaine de participants. Les élèves bénéficient de 14 heures d’enseignement théorique (réparties en 2 journées) et de dégustations pratiques par un professeur certifié et accrédité Sud de France. Les dégustations se composent d’une large gamme de vins de la région (30 au minimum), permettant d’identifier la richesse et les caractéristiques spécifiques des diverses appellations et désignations des vins du Languedoc-Roussillon et d’aborder l’effet du terroir, du climat, et des différentes techniques de vinification en région sur les vins.

L’EXAMEN

L’examen se déroule directement après la formation et se compose de :
– 50 Questions à Choix Multiples
– Une carte à compléter
– La rédaction de plusieurs essais
L’examen passé sera validé si la note dépasse les 75 points (sur 100) et l’étudiant obtiendra un diplôme officiel certifié par le Conseil Régional d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et les Interprofessions de la région.


logo_horiz_q_vect_2 logo LogoGold-White