Adhésion à la marque Sud de France

Vous souhaitez faire adhérer vos produits à la marque Sud de France et bénéficier de tous ses avantages. L’adhésion est gratuite, simple, en ligne et vous donne accès à tous les outils de la marque.

Adhérer en ligne

WineHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de vins Sud de France et acheteurs du monde entier. Profitez d’un outil innovant adapté et réservé aux professionnels du vin.

Découvrir

FoodHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de l’agroalimentaire Sud de France et acheteurs français et internationaux. Profitez de la réactivité de cet outil innovant.

Découvrir

Label Tourisme Sud de France

Vous êtes professionnel du tourisme de l’hébergement, de la restauration ou d’une activité et vous souhaitez développer, voire optimiser la qualité de l’accueil et du service ? Découvrez le label Tourisme Sud de France et rejoignez le réseau !

Découvrir

Le blog Sud de France

20 octobre 2016

Wine LR N°46

DÉCOUVREZ LE NUMÉRO DE WINE LR N°46 ET TOUTES SES RUBRIQUES. LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES (…) Lire la suite

30 juin 2016

Wine LR N°44

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO DE WINE LR, LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES AMOUREUX DU VIN. AU (…) Lire la suite

Accueil > Actualité > MedFEL : 10 ans au service de la filière fruits et légumes française

MedFEL : 10 ans au service de la filière fruits et légumes française

Article référencé dans : Grand public

UNEBLOG

Organisé par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et l’agence régionale de développement économique AD’OCC, MedFEL se tient du 24 au 26 avril 2018 au Parc des Expositions de Perpignan. Le plus grand rendez-vous international de la filière fruits et légumes en France qui fête cette année ses 10 ans met l’ail, l’oignon et l’échalote à l’honneur.

MedFEL2

Année Edition Produits à l’honneur Exposants Visiteurs
2018 10 ème Ail, oignon et échalote 300* 6 500*
2017 9ème Patates douces/pommes de terre 247 6 362
2016 8ème Salades 246 6 122
2015 7ème Pommes 240 5 855
2014 6ème Melons 241 5 315
2013 5ème Agrumes 225 4 894
2012 4ème Tomates 214 4 321
2011 3ème Fraises 228 3 700
2010 2ème Abricots 250 3 340
2009 1ère Aucun 183 3 231

*Objectifs

 

SON ROLE

MedFel est la plus grande manifestation française fruits et légumes, à la fois place forte du business international de la filière et vitrine des grandes tendances d’un secteur en perpétuelle mutation. Pendant trois jours, les professionnels se retrouvent pour échanger et s’informer sur la performance et la compétitivité de ce secteur. De la production à la commercialisation en passant par la chaîne service logistique : medFEL est un condensé de savoir-faire français au service de la filière fruits et légumes internationale.

SES ATOUTS

  • MedFel est un événement à taille humaine :

300 exposants pour répondre à l’ensemble des besoins de près de 6 500 visiteurs : fruits et légumes (à destination du marché du frais ou de la transformation), bio, semences, équipements agricoles, technologies et services. MedFEL met en place une répartition par pôles sur des thématiques transversales à toute la filière : 60 opérateurs fruits et légumes bio ; 50 fournisseurs techniques pour la 4ème édition de medFELtech : un véritable outil pour améliorer la performance des entreprises du secteur ; 50 fournisseurs du transport et de la logistique.

 

  • Le BtoB est la marque de fabrique de medFEL :

120 acheteurs VIP recrutés par l’agence régionale de développement économique AD’OCC venant du monde entier avec une forte délégation européenne, une délégation africaine et des délégations en provenance de divers pays. Parmi ces acheteurs internationaux, beaucoup sont intéressés par l’offre bio. La grande distribution française et internationale est présente. L’événement génère 5 000 rendez-vous BtoB.

 

SES OBJECTIFS

  • Associer l’intégralité de l’offre française à celle des pays du pourtour méditerranéen (Espagne, Italie, Tunisie, Maroc, etc.)
  • Accroître les parts de marchés des entreprises qui viennent à medFEL pour faire à la fois du travail de fond et du business.
  • Mettre en lumière autour d’un riche programme de conférences 2018 les enjeux économiques et les innovations du secteur fruits et légumes.

Face aux bouleversements qui touchent la filière fruits et légumes : la globalisation des échanges, l’évolution des systèmes de distribution et des habitudes de consommation ainsi que les accidents climatiques qui pèsent sur une partie conséquente de la production, medFEL s’implique pour créer le débat et dégager des solutions. Le programme est à retrouver sur le site Internet de medFEL : www.medfel.com

CORPSBLOG

SES NOUVEAUTES

60 bougies  à souffler lors de medFEL 2018
Europech’ qui délivre chaque année ses traditionnelles prévisions européennes de récolte de pêches et nectarines, d’abricots et de melons souffle ses 30 bougies. Au fil des ans, Europech’ a étendu ses prévisions à d’autres fruits d’été.

L’Organisation commune des marchés (OCM) dans le secteur des fruits et légumes fête ses 20 ans. L’occasion pour le medFEL de faire le point et évoquer, avec des peronnnalités politiques et professionnelles, l’avenir de cette règlementation créée pour organiser le secteur, et contribuer à la régulation des marchés à travers plusieurs principes : concentrer l’offre à travers des Organisations de Producteurs (OP) aux moyens renforcés ; orienter les productions vers le marché, en les rendant plus compétitives et adaptées aux exigences du marché et aux attentes des consommateurs ; améliorer la capacité des producteurs à gérer les crises ; développer les pratiques respectueuses de l’environnement ; encourager la consommation de fruits et légumes, et développer l’accessibilité des fruits et légumes.

MedFEL en est déjà à sa dixième édition. L’événement a bien grandi pour devenir aujourd‘hui l’unique rendez-vous international d’affaires des fruits et légumes en France.

 MedFEL 2018 place l’innovation au cœur de son événement en organisant pour la seconde fois le challenge FEL’INNOV by MedFEL.

C’est une compétition de solutions destinées à améliorer la performance des activités agricoles et des entreprises du secteur des fruits et légumes. Ces solutions sont classées en deux catégories : « Innovation du packaging au consommateur » et « Innovation de la parcelle à la station ». Sur le plateau télé de MedFEL, un jury composé d’experts « fruits et légumes » et « scientifiques » élisent la solution la plus innovante à l’issue d’une rapide présentation de la solution sous forme de « speed-démos ».

 MedFEL 2018 met en avant la filière bio.

Le rendez-vous international d’affaires des fruits et légumes accroît encore la place déterminante qu’elle réservait au bio. Cette exclusivité, unique en France, répond à la croissance de l’offre et de la demande en fruits et légumes bio à l’international.

SA LOCALISATION

Placé au cœur de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, medFEL s’inscrit de fai dans le paysage agricole français. Mais l’implantation de cet événement en Occitanie est naturelle. La région est la 2ème région française productrice de fruits et légumes et la 1re région française bio et en nombre de produits labellisés (AOP, IGP). Le 1er centre d’éclatement européen de fruits et légumes : la plateforme de redistributuion Saint-Charles International est basée à Perpignan

 

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée qui inaugurera cette nouvelle édition

« Depuis sa création en 2009 par la Région avec l’appui d’AD’OCC, medFEL est devenu au fil des années un rendez‐vous incontournable pour les acteurs de la filière fruits et légumes. Avec un chiffre d’affaires de plus de 700 M€ et près de 35 000 emplois, la filière fruits et légumes occupe une place essentielle dans l’agriculture de notre région. Première région bio de France ainsi qu’en nombre de produits sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO), j’ai tenu à  ce que la valorisation Premium, BIO et SIQO, soit mise en valeur lors de cette manifestation. Parce que nous souhaitons mettre à l’honneur tout ce que notre terre produit de meilleur et bien entendu, celles et ceux qui contribuent, par leur travail quotidien, à nous nourrir. »