Adhésion à la marque Sud de France

Vous souhaitez faire adhérer vos produits à la marque Sud de France et bénéficier de tous ses avantages. L’adhésion est gratuite, simple, en ligne et vous donne accès à tous les outils de la marque.

Adhérer en ligne

WineHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de vins Sud de France et acheteurs du monde entier. Profitez d’un outil innovant adapté et réservé aux professionnels du vin.

Découvrir

FoodHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de l’agroalimentaire Sud de France et acheteurs français et internationaux. Profitez de la réactivité de cet outil innovant.

Découvrir

Label Tourisme Sud de France

Vous êtes professionnel du tourisme de l’hébergement, de la restauration ou d’une activité et vous souhaitez développer, voire optimiser la qualité de l’accueil et du service ? Découvrez le label Tourisme Sud de France et rejoignez le réseau !

Découvrir

Le blog Sud de France

20 octobre 2016

Wine LR N°46

DÉCOUVREZ LE NUMÉRO DE WINE LR N°46 ET TOUTES SES RUBRIQUES. LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES (…) Lire la suite

30 juin 2016

Wine LR N°44

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO DE WINE LR, LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES AMOUREUX DU VIN. AU (…) Lire la suite

Accueil > Actualité > MedFEL 2017

MedFEL 2017

Article référencé dans : Grand public

UNEMEDFEL

121 acheteurs internationaux au rendez-vous !

Organisé par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et Sud de France Développement, présidés par Carole Delga, MedFEL se tient du 25 au 27 avril 2017 au Parc des Expositions de Perpignan. Ce rendez-vous international d’affaires des fruits et légumes, placé pour la sixième année consécutive sous le haut patronage du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, mettra la pomme de terre et la patate douce à l’honneur en 2017.

MedFEL est le seul événement international des fruits et légumes en France. Son principal objectif est d’associer l’intégralité de l’offre française à celle des pays du pourtour méditerranéen (Espagne, Italie, Tunisie, Maroc, etc.). Cette 9ème édition a pour objectif d’accueillir près de 250 exposants du bassin méditerranéen devant générer plus de 4 000 rendez-vous BtoB. MedFEL est un rendez-vous business de qualité et à taille humaine qui pourrait atteindre les 6 500 visiteurs cette année.

Les 250 exposants (en hausse constante) viennent de l’ensemble du bassin méditerranéen. Les pavillons étrangers les plus importants sont l’Espagne avec 19 exposants dont six nouveaux, la Tunisie avec 9 exposants, le Maroc avec 8 exposants, l’Italie avec 6 exposants, l’Algérie avec 5 exposants, puis viennent l’Egypte, le Portugal, la Grèce…Les pavillons français les plus notables sont ceux des régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec 27 exposants auxquels s’ajoutent les 55 exposants de Saint-Charles International, la 1ère plateforme de commercialisation, de transport et logistique de fruits et légumes en Europe ; de Provence-Alpes Côte d’Azur avec 12 exposants, de Nord de France avec 6 exposants et des Pays de la Loire avec 4 exposants…Une vingtaine d’exposants propose de la pomme de terre et de la patate douce, les produits à l’honneur. La filière bio est forte d’une cinquantaine d’exposants, un record qui traduit la progression de l’offre et de la demande en fruits et légumes bio et la volonté des organisateurs de lui offrir une mise en lumière spécifique.Il faut ajouter une quarantaine d’exposants de MedFEL Tech et 26 exposants spécialisés dans le transport et la logistique.

Ces acheteurs viennent du monde entier avec une forte délégation européenne : Allemagne (6 acheteurs), Pologne (6 acheteurs), Suède (5 acheteurs), Royaume-Uni (3 acheteurs), Espagne, Portugal, Finlande, Hongrie, une délégation africaine représentée par l’Egypte (6 acheteurs), le Sénégal, l’Algérie, le Cameroun et des délégations en provenance de divers pays : Colombie (4 acheteurs), Brésil (2 acheteurs), Arabie Saoudite, Koweït. Parmi ces acheteurs internationaux, beaucoup sont intéressés par l’offre bio (Arabie Saoudite, Allemagne, Finlande, Suède, Portugal, Israël…).La grande distribution française (Cora, Auchan, Casino, Intermarché) sera présente. Des acheteurs GMS spécialisés bio ont également été invités. Cette sélection d’acheteurs permet aux entreprises régionales de passer des contrats importants. Sud de France Développement a également recruté une trentaine d’acheteurs spécifiques MedFEL Tech qui viendront essentiellement d’Afrique du Nord et de l’Ouest (Algérie, Tunisie, Egypte, Bénin, Burkina Faso, Cameroun) mais aussi de Russie, Azerbaïdjan, Ouzbékistan, Biélorussie, Bulgarie, Géorgie, Albanie, Pologne… Ce sont des clients directs des agriculteurs de ces pays à la recherche de solutions technologiques dans les domaines variés (banque, informatique, semences, engrais, etc.) 

Les principales nouveautés de l’édition 2017

  • MedFEL 2017 met en avant la filière bio. C’est la première fois que le rendez-vous international d’affaires des fruits et légumes offre une place si déterminante au bio. Cette exclusivité, unique en France, répond à la croissance de l’offre et de la demande en fruits et légumes bio à l’international.

Dès l’entrée dans le Parc des Expositions, les fruits et légumes bio disposent d’un espace d’exposition qui rassemble l’ensemble des produits bio exposés à MedFEL. Cet « Organic Market by MedFEL » renvoie ensuite vers les producteurs de ces produits répartis sur l’ensemble du Parc. Cette mise en lumière du bio est appuyée par un flyer qui identifie l’ensemble des producteurs bio exposant dont la proportion ne cesse d’augmenter.

Deux conférences des débats de MedFEL s’inscrivent dans cette logique en venant apporter un éclairage spécifique sur deux problématiques de la filière bio :
– Le mardi 25 avril à 15 heures : Quelle structuration de l’amont pour répondre au changement d’échelle de la filière bio ?
– Le mercredi 26 avril à 14 heures : Quels enjeux de communication pour le marché des fruits et légumes bio ?

Première région en France, et même en Europe, pour ses produits sous signe officiel de qualité (presque 300) labellisés par l’INAO dont 16 pour les fruits et légumes, l’Occitanie est aussi la 1re région bio de France. L’IRQUALIM, Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire d’Occitanie est présente à MedFEL à travers un stand dédié aux 16 filières et une conférence de presse organisée le mercredi 26 avril à 12 heures 30.

  • MedFEL 2017 place l’innovation au cœur de son événement en organisant pour la première fois le challenge FEL’INNOV by MedFEL. C’est une compétition de solutions destinées à améliorer la performance des activités agricoles et des entreprises du secteur des fruits et légumes.

Ces solutions sont classées en trois catégories :

  1. Agriculture connectée au champ, et pilotage de l’agriculture ;
  2. Agriculture connectée sur la chaine de production, et robotique et automatisation ;
  3. Bio contrôle : solutions biologiques et alternatives aux pesticides, du champ à l’après récolte.

Sur le plateau télé de MedFEL, un jury composé d’experts « fruits et légumes » et « scientifiques » élisent la solution la plus innovante à l’issue d’une rapide présentation de la solution sous forme de « speed-démos ». Table ronde et rencontre avec les lauréats sont aménagées pour approfondir la solution.

Ce nouveau format, construit en partenariat avec Madeeli, Transferts LR et la Chambre d’agriculture des Pyrénées Orientales, permet de présenter les innovations majeures et utiles aux professionnels de la filière fruits et légumes.

  • MedFEL 2017 étend ses prévisions de récoltes, nationales ou européennes selon les produits, à une large partie de la production : abricot, melon, pêche-nectarine, pomme, poire, fraise, cerise. Pour les pêches-nectarines, ces prévisions seront consolidées le 18 mai, à Sup Agro Montpellier lors de la rencontre du groupe de contact pêche-nectarine (Espagne, Italie, France). L’information sur l’innovation, les tendances de consommation, les prévisions de récoltes sera proposées à la presse nationale et internationale. Invités lors de visites d’exploitations pilotes dans les Pyrénées-Orientales Ille Roussillon, le mardi ; Alterbio, le mercredi ; Saint-Charles International, le jeudi), les médias présents sur MedFEL pourront prendre le pouls des marchés fruits et légumes de demain.

Dans la presse

Lettre M

TV Sud