Adhésion à la marque Sud de France

Vous souhaitez faire adhérer vos produits à la marque Sud de France et bénéficier de tous ses avantages. L’adhésion est gratuite, simple, en ligne et vous donne accès à tous les outils de la marque.

Adhérer en ligne

WineHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de vins Sud de France et acheteurs du monde entier. Profitez d’un outil innovant adapté et réservé aux professionnels du vin.

Découvrir

FoodHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de l’agroalimentaire Sud de France et acheteurs français et internationaux. Profitez de la réactivité de cet outil innovant.

Découvrir

Label Tourisme Sud de France

Vous êtes professionnel du tourisme de l’hébergement, de la restauration ou d’une activité et vous souhaitez développer, voire optimiser la qualité de l’accueil et du service ? Découvrez le label Tourisme Sud de France et rejoignez le réseau !

Découvrir

Le blog Sud de France

20 octobre 2016

Wine LR N°46

DÉCOUVREZ LE NUMÉRO DE WINE LR N°46 ET TOUTES SES RUBRIQUES. LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES (…) Lire la suite

30 juin 2016

Wine LR N°44

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO DE WINE LR, LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES AMOUREUX DU VIN. AU (…) Lire la suite

Accueil > Actualité > Le palmarès du Challenge Sud de France de la sommellerie 2016

Le palmarès du Challenge Sud de France de la sommellerie 2016

Article référencé dans : Grand public

UNEBLOG

Le Challenge Sud de France de la sommellerie 2016 a délivré son palmarès lors de Vinisud. C’est Edmond Gasser, le sommelier du restaurant « le Chat botté » à Genève en Suisse, qui remporte la 2ème édition du challenge. Gabriel Angermaier, sommelier du restaurant « Jérôme Nutile » à Nîmes, s’impose dans l’épreuve nationale. Les deux vainqueurs de l’édition 2016 s’étaient déjà fait remarquer en finissant à la seconde et la troisième place du premier Challenge Sud de France en 2012.

Edmond Gasser, sommelier du restaurant "Le Chat botté" à Genève.

Edmond Gasser, sommelier du restaurant « Le Chat botté » à Genève.

 

Cette compétition sur des vins du Languedoc-Roussillon a été organisée par Sud de France Développement en collaboration avec l’UDSF (Union pour la Sommellerie Française) du Languedoc-Roussillon et de la Vallée du Rhône-Sud. Elle a permis à quelques-uns des meilleurs sommeliers internationaux (6 pays en compétition : Royaume-Uni, Belgique, Etats-Unis, Brésil, Allemagne, Asie du Sud-Est) de s’évaluer sur la connaissance des vins et des terroirs de la région, et de se mesurer également aux meilleurs sommeliers français.

Le Challenge Sud de France de la sommellerie s’effectue en deux temps. D’abord, les épreuves de sélection françaises ont lieu à Lattes, le dimanche 14 février pour déterminer les trois meilleurs sommeliers Sud de France au sein du réseau de la sommellerie nationale. Ensuite, le lendemain vendredi 15 février, ces derniers s’affronteront en finale sur Vinisud, et se mesureront en même temps aux sommeliers internationaux Sud de France.

Gabriel Angermaier, sommelier du restaurant Jérôme Nutile à Nîmes.

Gabriel Angermaier, sommelier du restaurant Jérôme Nutile à Nîmes.

« Le Challenge Sud de France de la sommellerie est l’occasion pour les sommeliers de se confronter sur leurs connaissances du vaste vignoble du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Il s’agit d’un véritable concours de sommellerie, très complet, avec des épreuves écrites et pratiques qui permettent aux candidats d’exprimer leurs connaissances du métier dans son ensemble, estime Philippe Nusswitz, président de l’association des sommeliers du Languedoc-Roussillon et de la Vallée du Rhône-Sud. La première édition a connu un grand succès, le titre d’ambassadeur Sud de France est très valorisant pour le gagnant ».

Deux compétions en une pour les sommeliers français ! Et deux lots : un prestigieux voyage à New York pour le meilleur sommelier français des vins Sud de France, et un voyage surprise (à l’étranger également) pour le meilleur sommelier international Sud de France.

CORPSBLOG3

A LIRE DANS LA PRESSE EN LIGNE GRATUITE :

Terre de vins

La Revue du Vin de France

L’Hotellerie-Restauration

Le Point

Revue Vinicole Internationale

Bulles GourmandesBulles Gourmandes (2)Bulles Gourmandes (3)