Adhésion à la marque Sud de France

Vous souhaitez faire adhérer vos produits à la marque Sud de France et bénéficier de tous ses avantages. L’adhésion est gratuite, simple, en ligne et vous donne accès à tous les outils de la marque.

Adhérer en ligne

WineHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de vins Sud de France et acheteurs du monde entier. Profitez d’un outil innovant adapté et réservé aux professionnels du vin.

Découvrir

FoodHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de l’agroalimentaire Sud de France et acheteurs français et internationaux. Profitez de la réactivité de cet outil innovant.

Découvrir

Label Tourisme Sud de France

Vous êtes professionnel du tourisme de l’hébergement, de la restauration ou d’une activité et vous souhaitez développer, voire optimiser la qualité de l’accueil et du service ? Découvrez le label Tourisme Sud de France et rejoignez le réseau !

Découvrir

Le blog Sud de France

20 octobre 2016

Wine LR N°46

DÉCOUVREZ LE NUMÉRO DE WINE LR N°46 ET TOUTES SES RUBRIQUES. LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES (…) Lire la suite

30 juin 2016

Wine LR N°44

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO DE WINE LR, LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES AMOUREUX DU VIN. AU (…) Lire la suite

Mille-feuilles d’aubergines et d’anchois

Accueil > Recettes > Mille-feuilles d’aubergines et d’anchois

Mille-feuilles d’aubergines et d’anchois

Prix

1/5
2/5
3/5
4/5
5/5

Difficulté

1/5
2/5
3/5
4/5
5/5

Nombre de personnes : 2

Ingrédients

  • 1 quarantaine de boquerones (gros anchois non salés)
  • 1 aubergine de belle taille - 1 tomate très mûre
  • 3 gousses d’ail pelées - 1 bouquet de basilic
  • Amandes effilées - Vinaigre - Huile d’olive - Gros sel, sel, poivre

Préparation

Cette recette de la Côte Vermeille marie magnifiquement les saveurs de la mer et du potager. Une entrée légère qui sublime les grillades de l’été !

– La veille. Étêter, vider et rincer les anchois. Les recouvrir de gros sel et d’une rasade de vinaigre
– Le jour même. Essuyer les anchois et les mettre à l’huile
– Faire dégorger l’aubergine : une fois épluchée et coupée en lamelles longitudinales, la scarifier avec la pointe du couteau avant de la saler. Au bout de 30 minutes elle aura rendu son eau. L’essuyer et la faire griller sur une poêle antiadhésive sur les deux faces
– Ébouillanter et peler la tomate. Faire griller les amandes – à sec dans une poêle anti-adhésive ou bien sous le gril d’un four – et en réserver la moitié
– Mixer la tomate, l’ail, le basilic et la moitié des amandes
– Dresser en alternant une couche d’aubergine et une couche d’anchois, recouvrir avec la sauce et parsemer du reste des amandes grillées
– Servir à température ambiante

ACCORDS METS & VINS

Recommandations effectuées par les Caveaux labellisés Tourisme Sud de France

Les terres grillées –Côtes du Roussillon Blanc 2014 (Domaine Piquemal)
Belle robe jaune or, belle brillance. Un nez agréable et floral (jasmin/acacia), avec une bouche qui séduit par sa minéralité et son boisé délicat.

Chardonnay-Viognier 2015 (Les Vignerons de Sérignan)
En bouche,l’attaque est vive et équilibrée.Le vin est puissant et complexe entre notes d’agrumes du Chardonnay, d’abricot et de fruits à chair blanche du Viognier. La finale est persistante et généreuse.

Les trois couronnes – Blanc 2015 (Mas Alart)
Assemblage de Grenache blanc et de Macabeu, la robe est d’un jaune pâle, aux reflets verts. Netteté et belle intensité, le boisé, l’agrume, le citron vert, forment une palette aromatique complexe et fraiche. Bouche ronde, suave, du volume, fond de vin souple et vif, complété par une belle acidité. Finale longue, note florale qui porte la persistance et la salinité.

Domaine de Montfin – Rosé 2015 (Château Montfin)
La robe est d’une délicate couleur rose pâle saumonée, le nez est intense exprimant des notes de fruits rouges (cassis, fraise, framboise), la bouche est gourmande, ronde et développe des saveurs de fraise et d’abricot.

Guilhem rouge- AOC Languedoc Saint Georges d’Orques (Château de Fourques)
C’est un vin rond, soyeux et fruité. Vous serez séduits par sa robe pourpre soutenue et ses arômes de fruits rouges.