Adhésion à la marque Sud de France

Vous souhaitez faire adhérer vos produits à la marque Sud de France et bénéficier de tous ses avantages. L’adhésion est gratuite, simple, en ligne et vous donne accès à tous les outils de la marque.

Adhérer en ligne

WineHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de vins Sud de France et acheteurs du monde entier. Profitez d’un outil innovant adapté et réservé aux professionnels du vin.

Découvrir

FoodHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de l’agroalimentaire Sud de France et acheteurs français et internationaux. Profitez de la réactivité de cet outil innovant.

Découvrir

Label Tourisme Sud de France

Vous êtes professionnel du tourisme de l’hébergement, de la restauration ou d’une activité et vous souhaitez développer, voire optimiser la qualité de l’accueil et du service ? Découvrez le label Tourisme Sud de France et rejoignez le réseau !

Découvrir

Le blog Sud de France

20 octobre 2016

Wine LR N°46

DÉCOUVREZ LE NUMÉRO DE WINE LR N°46 ET TOUTES SES RUBRIQUES. LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES (…) Lire la suite

30 juin 2016

Wine LR N°44

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO DE WINE LR, LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES AMOUREUX DU VIN. AU (…) Lire la suite

Terrine d’asperges

Accueil > Recettes > Terrine d’asperges

Terrine d’asperges

Prix

1/5
2/5
3/5
4/5
5/5

Difficulté

1/5
2/5
3/5
4/5
5/5

Nombre de personnes : 4

Ingrédients

  • 500g d'asperges vertes du Languedoc-Roussillon ou d'asperges des sables de Camargue
  • 250g de crème fraîche
  • 8 oeufs
  • 1 cc de baies roses
  • sel, poivre du moulin

Préparation

– Epluchez, lavez et faites cuire les asperges.
– Réservez quelques pointes
– Mixez-les. Incorporez les oeufs, la crème fraiche, sel et poivre.
– Mixez 30 secondes.
– Huilez un moule à terrine. Versez la moitié de la préparation dans le moule, disposez ensuite les pointes et versez par dessus la fin de la préparation.
– Mettez au four pendant 40 minutes au bain-marie à 180°C (th.6).
– Démoulez et servez froid avec une sauce à la ciboulette.

Accords mets & vins

Recommandations effectuées par les Caveaux labellisés Tourisme Sud de France

– Le Pot de Dom Brial – IGP Côtes Catalanes (Vignobles Dom Brial)
Vin avec une robe jaune clair et de légers reflets vert, avec un nez très aromatique sur des notes de muscat, de fleurs blanches et de fruits blancs. En bouche on retrouve un vin vif et plein de fraîcheur, avec un bel équilibre .Parfait pour accompagner un plat à base d’asperges.

– Cascade Blanc 2015 (Domaine les Cascades)
Robe aux reflets brillants. Nez complexe sur les agrumes, les fruits blancs, les fleurs capiteuses, le pollen, touche minérale. La bouche se construit sur un rythme fruité délicat associé à une acidité équilibrée et joyeuse. Un blanc de partage, très convivial.

– Allégro blanc 2015 – AOP Faugères (Domaine Ollier-Taillefer)
Gras, onctueux et minéral, avec un nez de fenouil et de citronnelle, ce Faugères blanc se mariera parfaitement avec la terrine d’asperges.

– L’astre Blanc – Cuvée Cotes du Roussillon (Château Montana)
Ce blanc de Grenache, aux arômes discrets, élégant et gras accompagne harmonieusement la typicité de l’asperge et sa sauce aux fines herbes , par sa fraicheur et sa finesse. Complexe avec des notes florales, minérales et d’agrumes, il sublimera cette terrine.

– Cuvée Elise 2015 – IGP Côte Catalane blanc / Muscat Sec (Domaine Piquemal)
Belle robe jaune clair aux reflets argentés. Un nez aux arômes d’agrumes (pamplemousse/citron) avec des notes de fleurs blanches. Un vin très aromatique. Une belle acidité en bouche, vin fruité et rond.

– Blanc d’Eulalie (Château Sainte –Eulalie)
Robe jaune Pâle aux reflets verts. Nez aux arômes de fruits exotiques (pamplemousse, ananas, mangue). La bouche est grasse et ronde en attaque avec une bonne vivacité.

– Impérial Tendre Rosé – Crémant de Limoux AOC (Maison Guinot)
Cette cuvée effervescente aux couleurs tendrement Rosées vous surprendra pour cette recette de terrine d’asperges. Par son côté fleuri, frais et printanier, par son élégance et ses arômes fins, ce Crémant de Limoux s’accorde divinement avec la délicatesse des asperges et la fraîcheur de cette terrine estivale. A servir très frais.

– Oh de Muscat – IGP Côtes Catalanes (Château de Rey)
Au nez, un vin qui respire la verveine mentholée, le citron mûr, les lilas en fleurs, les zestes frais.

– Les trois couronnes blanc (Mas Alart)
Le grenache et le maccabeu, cépages catalans, apportent onctuosité et fraîcheur à ce vin.

– La vigne de Madame – Blanc AOC Languedoc 2011 (Château de Fourques)
Aromatique et subtilement boisé il ravit par sa douceur et son caractère.

– Le Mas De Daumas Gassac Blanc 2013 (Mas de Daumas Gassac)
Un vin qui propose des arômes d’agrumes et floraux. Idéal avec des asperges.

– Muscat sec Terre Blanches – IGP d’Oc (Frontignan Muscat)
Un nez frais et élégant à dominance d’agrumes et à la bouche ronde et vive.

– Rosé 2015 (Château de Lastours)
La robe très pâle, est brillante, avec des nuances de pêche et de litchi, rehaussée de reflets argentés. Son nez, franc et frais, est délicat, complexe dévoilant des notes de fleurs et de fruits exotiques. En bouche, le vin est de suite présent, à la fois gourmand et frais. Droit et précis, on retrouve les notes de fruits exotiques qui persistent plusieurs secondes, portées par une fraîcheur désaltérante.

– Château du Donjon Rosé 2015 (Château du donjon)
Belle robe rose aux reflets grenat, brillante et cristalline. Nez fin et délicat rappelant les fruits rouges. La bouche aromatique, ample, s’épanouit avec finesse et équilibre.