Adhésion à la marque Sud de France

Vous souhaitez faire adhérer vos produits à la marque Sud de France et bénéficier de tous ses avantages. L’adhésion est gratuite, simple, en ligne et vous donne accès à tous les outils de la marque.

Adhérer en ligne

WineHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de vins Sud de France et acheteurs du monde entier. Profitez d’un outil innovant adapté et réservé aux professionnels du vin.

Découvrir

FoodHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de l’agroalimentaire Sud de France et acheteurs français et internationaux. Profitez de la réactivité de cet outil innovant.

Découvrir

Label Tourisme Sud de France

Vous êtes professionnel du tourisme de l’hébergement, de la restauration ou d’une activité et vous souhaitez développer, voire optimiser la qualité de l’accueil et du service ? Découvrez le label Tourisme Sud de France et rejoignez le réseau !

Découvrir

Le blog Sud de France

20 octobre 2016

Wine LR N°46

DÉCOUVREZ LE NUMÉRO DE WINE LR N°46 ET TOUTES SES RUBRIQUES. LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES (…) Lire la suite

30 juin 2016

Wine LR N°44

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO DE WINE LR, LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES AMOUREUX DU VIN. AU (…) Lire la suite

Terrine de Pélardon à la tapenade et ses tomates confites

Accueil > Recettes > Terrine de Pélardon à la tapenade et ses tomates confites

Terrine de Pélardon à la tapenade et ses tomates confites

Prix

1/5
2/5
3/5
4/5
5/5

Difficulté

1/5
2/5
3/5
4/5
5/5

Nombre de personnes : 4

Ingrédients

  • 4 Pélardons frais
  • 250g de crème épaisse
  • Sel et poivre
  • 8 feuilles de gélatine
  • 80g de tapenade noire
  • 1 boîte de confit de tomates
  • 30ml d’huile d’olive

Préparation

– Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide.
– Écrasez les Pélardons avec la crème fraîche.
– Incorporez l’huile d’olive.
– Bien mélanger et réservez.
– Utilisez une terrine avec du film alimentaire.
– Égouttez et pressez les feuilles de gélatine.
– Faites fondre sur le feu et incorporez la gélatine fondue au mélange Pélardon/crème.
– Tapissez le fond de la terrine avec une couche de confit de tomates, puis ajoutez la moitié du mélange Pélardon/crème fraîche, continuez avec la tapenade et terminez avec le restant de mélange Pélardon/crème.
– Recouvrez avec un film alimentaire.
– Bien tasser, posez un poids dessus.
– Laissez la terrine au réfrigérateur pendant 24h avant de la servir.

ACCORDS METS & VINS

Recommandations effectuées par les Caveaux labellisés Tourisme Sud de France

– Blanc cerise 2015 (Domaine Massillan)
Avec sa belle robe cristalline, le Blanc Cerise est un vin frais et gourmand. Ses notes fruitées exotiques ainsi que sa bouche ronde et généreuse se marieront à merveille avec du fromage du chèvre.

– Domaine des grès rouges 2015-AOP Costières de Nîmes (Les vignerons créateurs)
Ce vin possède une belle robe rouge profonde qui tend vers le violet. Le nez est discret et se révèle après agitation du verre : du fruit  rouge  comme le  cassis, des notes végétales de garrigue et de thym. La bouche est bien équilibrée avec des tanins vifs et une finale sur le fruit. A servir un peu frais sur  la terrine.

– Cuvée Pézenas 2013 (Château Condamine Bertrand)
Succédant à une attaque franche, la bouche se fait séductrice, belle ampleur fruitée de la figue noire, de la grenade, de la prune noire et de la cerise burlat. Puis c’est l’arrivée de la réglisse, du bonbon à la violette, du chocolat noir et de la noix de cajou; tous éléments de gourmandise qui rajoutent encore à la séduction de ce vin. La finale raffermie par l’épice du poivre noir, se conclut avec fermeté sur une rétro-olfaction vive de piment d’Espelette et de griotte.

– Les mains sur les hanches 2015-AOC Corbières (Domaine Sainte Marie des Crozes)
Belle robe rubis, intense et brillante. Le nez est puissant et atypique, d’abord dominé par des notes de cacao, puis évoluant vers des parfums de muscade et de châtaigne. La bouche, dense et charnue, en attaque est pourvue d’une belle sucrosité, et dominée par des tanins très présents mais d’une grande finesse. Une belle acidité vient parachever le remarquable équilibre de ce vin à la fois long en bouche et élégant.

– Chardonnay Fût de chêne 2015 (Domaine Guinand)
En bouche, un vin long et rond avec une bonne acidité. Gras et puissant, votre palais retrouvera le beurre et les fines épices pour une bonne harmonie.

Le Blanc du Grand Crès 2013-AOP Languedoc (Domaine du Grand Crès)
Sec, racé, arômes de fruits à chair blanche et d’agrumes. Opulence et fraicheur simultanées.