Adhésion à la marque Sud de France

Vous souhaitez faire adhérer vos produits à la marque Sud de France et bénéficier de tous ses avantages. L’adhésion est gratuite, simple, en ligne et vous donne accès à tous les outils de la marque.

Adhérer en ligne

WineHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de vins Sud de France et acheteurs du monde entier. Profitez d’un outil innovant adapté et réservé aux professionnels du vin.

Découvrir

FoodHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de l’agroalimentaire Sud de France et acheteurs français et internationaux. Profitez de la réactivité de cet outil innovant.

Découvrir

Label Tourisme Sud de France

Vous êtes professionnel du tourisme de l’hébergement, de la restauration ou d’une activité et vous souhaitez développer, voire optimiser la qualité de l’accueil et du service ? Découvrez le label Tourisme Sud de France et rejoignez le réseau !

Découvrir

Le blog Sud de France

20 octobre 2016

Wine LR N°46

DÉCOUVREZ LE NUMÉRO DE WINE LR N°46 ET TOUTES SES RUBRIQUES. LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES (…) Lire la suite

30 juin 2016

Wine LR N°44

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO DE WINE LR, LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES AMOUREUX DU VIN. AU (…) Lire la suite

Accueil > Actualité > Le challenge Sud de France de la Sommellerie

Le challenge Sud de France de la Sommellerie

Article référencé dans : Grand public

UNEBLOG

Les inscriptions pour la 3ème édition du challenge Sud de France de la sommellerie sont ouvertes. L’événement, organisé par Sud de France Développement en collaboration avec l’UDSF (Union de la Sommellerie Française) Languedoc-Roussillon Vallée du Rhône Sud, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL) et le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR), se déroulera les 16 et 17 avril 2018 à Carcassonne dans le cadre de « Terroirs et Millésimes en Languedoc ». « C’est une belle mise en valeur du challenge que de pouvoir se dérouler dans le cadre de Terroirs et Millésimes en Languedoc, précise Elodie Le Dréan-Zannin, responsable du département vin à Sud de France Développement. C’est la première fois, les précédentes éditions ayant eu lieu à Paris en 2014 et à Vinisud à Montpellier en 2016. Les 90 journalistes et blogueurs du monde du vin qui assistent à Terroirs vont pouvoir échanger avec notre réseau de sommeliers. Cela va être une magnifique caisse de résonance pour nos appellations. »

Pour le volet national, le concours sur les vins du Languedoc-Roussillon aura lieu le 16 avril 2018. Le vainqueur du jour remportera un voyage à New York et la possibilité de participer le lendemain,  au volet international du challenge. Ouvert à tous les sommeliers français en activité ainsi qu’aux étudiants inscrits en sommellerie, l’épreuve se divise en deux demi-journées. La matinée est consacrée à l’écrit, avec un questionnaire sur le vignoble du Languedoc-Roussillon (législation, technologie, géographie, viticulture et œnologie, culture générale) ainsi qu’une dégustation écrite de deux vins, dont l’une sera rédigée en anglais. L’après-midi est réservée à l’épreuve orale devant un jury avec une correction d’une carte des vins, de techniques de service, d’accords mets et vins et de dégustations de vins ou boissons du Languedoc-Roussillon.

Pour le volet international, le 17 avril à Carcassonne, la compétition qui s’opère sur le même déroulé que la version française réunira les meilleurs sommeliers d’Angleterre, de Belgique, d’Allemagne, d’Amérique, du Mexique, de Chine et de France. Le vainqueur remportera un voyage à Shanghai. 

A l’international, la sélection des sommeliers Sud de France a eu lieu au cours du dernier trimestre 2017 aux États-Unis, en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Mexique et en Chine – voir illustrations ci-dessous. Jasper Sun, sommelier en chef du vin au Jing’An Shangri-la Hotel s’est imposé pour la Chine. Il avait terminé finaliste du concours meilleur sommelier des vins français en Chine.

Jan Van Heesvelde, meilleur jeune sommelier belge 2017 et sommelier du Bistro Onder den Toren à Ooserzele a remporté le concours pour la Belgique. Il a été aussi meilleur jeune élève sommelier de l’école hôtelière de Belgique où il a pu travailler pour la famille royale. Cet ancien maître des chais en Afrique du Sud a aussi été sommelier pour le Ritz à Londres.

Le chef sommelier du Beast&Bottles Scott Lefler s’est imposé. Après avoir étudié à l’Université du Kansas, il a rejoint la formation du Court Master of Sommelier. Il a travaillé en tant que sommelier au Quay Restaurant à Sydney et au Public Restaurant à New C’est Alexander LaPratt, lui-même finaliste du challenge Sud de France en 2012, qui l’a entrainé avec succès.

Le Londonien Valentin Radosav est chef sommelier à Gymkhana, le célèbre restaurant étoilé Michelin à Mayfair. Il a également travaillé à Dubaï dans l’hotel le plus connu et le plus cher du monde Burj Al Arab.  Il y était senior sommelier dans le restaurant gastronomique de l’hotel “Al Muntah.

Pour l’Allemagne, c’est le meilleur jeune sommelier d’Allemagne 2017, Cathrin Trost, caviste du « Geisels Weingalerie » à Munich qui l’a emporté. Le Mexicain Steve Ayón qui avait gagné le concours national du Mexique junior en 2013 et le concours national en 2017 est aujourd’hui chef sommelier au Palacio de Hierro, l’équivalent des Galeries Lafayette ou du Printemps et défendra les couleurs du Mexique.

 

Inscription au challenge de la sommelerie 2018

Retour sur le challenge Sud de France de la sommellerie 2016