Adhésion à la marque Sud de France

Vous souhaitez faire adhérer vos produits à la marque Sud de France et bénéficier de tous ses avantages. L’adhésion est gratuite, simple, en ligne et vous donne accès à tous les outils de la marque.

Adhérer en ligne

WineHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de vins Sud de France et acheteurs du monde entier. Profitez d’un outil innovant adapté et réservé aux professionnels du vin.

Découvrir

FoodHub Sud de France

Inscrivez-vous sur la plateforme gratuite de mise en relation entre producteurs de l’agroalimentaire Sud de France et acheteurs français et internationaux. Profitez de la réactivité de cet outil innovant.

Découvrir

Label Tourisme Sud de France

Vous êtes professionnel du tourisme de l’hébergement, de la restauration ou d’une activité et vous souhaitez développer, voire optimiser la qualité de l’accueil et du service ? Découvrez le label Tourisme Sud de France et rejoignez le réseau !

Découvrir

Le blog Sud de France

20 octobre 2016

Wine LR N°46

DÉCOUVREZ LE NUMÉRO DE WINE LR N°46 ET TOUTES SES RUBRIQUES. LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES (…) Lire la suite

30 juin 2016

Wine LR N°44

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO DE WINE LR, LE MAGAZINE NUMÉRIQUE MENSUEL EN ACCÈS LIBRE POUR LES AMOUREUX DU VIN. AU (…) Lire la suite

Accueil > Actualité > Les vins Sud de France, les AOC Languedoc

Les vins Sud de France, les AOC Languedoc

Article référencé dans : Professionnel

L’appellation Coteaux du Languedoc a été remplacée en mai 2007 par l’AOC Languedoc qui s’étend le long du littoral méditerranéen, de la frontière espagnole jusqu’à Nîmes, en s’appuyant sur les contreforts de la Montagne Noire et des Cévennes.

Une géologie très variée, constituée surtout de calcaire dur des garrigues et de sols schisteux mais aussi de graves apportées par les fleuves et les rivières du Languedoc donne leurs spécificités aux AOC du Languedoc Sud de France.
Il en est de même pour le climat au caractère méditerranéen, commun à l’ensemble de l’aire de l’appellation, marqué par une saison chaude et sèche importante et nuancé par l’incidence du relief.

Concernant les cépages, pour les rouges et rosés ce sont Carignan 50 % maximum, Syrah, Grenache Noir, Mourvèdre, Lledoner Pelut et Cinsault (20 % pour les rouges, 70 % pour les rosés).
Pour les Blancs, Bourboulenc, Grenache blanc, Maccabeu, Clairette, Marsanne, Roussanne, Rolle ou Vermentino. Terret blanc, Picquepoul et Muscat (maxi 10 %).

Enfin, concernant la vinification :
Pour les rouges, fermentation traditionnelle égrappée ou vinification à grains entiers, pour les rosés, par saignée ou pressurage direct et pour les blancs, traditionnelle, macération pelliculaire et vinification en fût pour certains.

Vous trouverez de plus amples informations sur les AOC du Languedoc Sud de France, leurs spécificités et leurs composantes sur le site languedoc-wines.com, site officiel du Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc.